Cully – Nouvelle Cambuse
La SPBMC, Société du Port et des Bains de Moratel à Cully, a convoqué ses membres pour une assemblée générale extraordinaire, dans la forme, jeudi 10 septembre dernier, à 19h30, à la grande salle d’Epesses.

Figuraient notamment à l’ordre du jour la philosophie Moratel 2050, le nouveau règlement fonctionnel du comité et la « Plateforme de restauration de Moratel ».
Par philosophie, il faut surtout entendre ou comprendre un lien fort avec l’environnement, des infrastructures esthétiques et rationnelles et un développement durable défini en trois piliers, sociétal, écologique et économique.
Par Plateforme, le comité entend que soient regroupés un point de location-vente relatifs aux loisirs de plage, des toilettes et un restaurant. La vente de mets à l’emporter adaptée aux usagers de la plage, du camping et du port figure dans le projet. Le volume actuel du restaurant défini par ses murs sera conservé. Une cinquantaine d’établissements ont été visités pour un sondage, dont cinq saisonniers. Le résultat inspire la décision du nouvel établissement. La cuisine privilégiera des mets abordables constitués de produits locaux et des vins de Lavaux. L’espace devra accueillir vingt consommateurs à l’intérieur et cent trente à l’extérieur, une partie couverte et l’autre à l’ombre des pins.
Le crédit d’études est de CHF 120’000.- et l’ensemble du projet est estimé à CHF 2,1 millions. Une nouvelle assemblée extraordinaire est agendée au 22 janvier 2026. Quant à la réouverture, elle est prévue pour fin-juin 2027. L’assemblée valide les deux sujets avec une immense majorité, certains membres félicitant le comité pour sa transparence et sa volonté de répondre à ses souhaits .