Cully – Lavaux Classic revoit à nouveau son programme en mettant son concours à l’honneur

Programme revisité

Mimi and the blondies

Anick Goumaz | Avec une programmation faisant la part belle aux artistes internationaux en provenance de capitales européennes telles Londres ou Paris, les organisateurs de Lavaux Classic craignent pour la venue des interprètes et se voient contraints de renoncer à réunir musiciens et public du 10 au 13 septembre 2020. Le festival de musique classique concentrera sa 17e édition sur le Concours Lavaux Classic, organisé en collaboration avec l’association des étudiants de la Haute Ecole de musique de Lausanne (HEMU) samedi 12 et dimanche 13 septembre dans la Salle Davel de Cully. Nouveau rendez-vous du Festival off initié par Guillaume Hersperger, le Concours Lavaux Classic a été créé en 2019 en collaboration avec l’Association des étudiants de l’HEMU. Ce concours sans équivalent souhaite encourager la créativité, l’imagination et le sens du contact avec le public chez les étudiants des sections classique, jazz et musique actuelle de la Haute Ecole de musique Vaud, Valais, Fribourg, tout en encourageant les échanges entre les styles. Cette année, six ensembles sélectionnés parmi 24 projets présenteront leur travail en demi-finale, devant un jury composé de professionnels du spectacle et de mélomanes. Un public restreint sera aussi invité à désigner les lauréats et pourront profiter d’une finale entre trois ensembles. Le tout aura lieu dans la Salle Davel de Cully. 

Prix Lavaux Classic 

En cette période de crise sans précédent, Lavaux Classic souhaite apporter son soutien aux jeunes talents de demain actuellement en études à la Haute Ecole de musique de Lausanne. A l’issue de la finale, les gagnants recevront le grand prix Lavaux Classic décerné par le Cercle des mécènes du Lavaux Classic, ainsi que le prix de l’Association des amis du festival. 

Un choix difficile, mais responsable 

Le Concours Lavaux Classic sera finalement la seule opportunité pour le festival de musique classique de retrouver son public. Communiqués au début des vacances d’été, les concerts de la 17e édition, reportée de juin à septembre, sont annulés. « A moins d’une semaine de l’installation des infrastructures, nous ne pouvons malheureusement pas continuer à attendre les modalités sur les quarantaines aux frontières et parier sur d’éventuelles dérogations pour les artistes », regrette Floriane Cottet, directrice artistique. « Alors que la reprise de l’épidémie semble irrémédiable, une annulation plus tardive représenterait un trop grand risque pour notre institution, nous privilégions une décision frustrante, mais prudente nous permettant d’assurer la viabilité de la structure à long-terme. » Les personnes ayant acheté leurs entrées pour l’un des concerts initialement prévus se verront proposer un remboursement ou un avoir auprès des organisateurs pour les concerts de 2021. 

Un succès digital en guise de consolation 

Depuis le mois de juillet, Lavaux Classic dévoile un projet vidéo réalisé en collaboration avec la Haute Ecole de musique de Lausanne (HEMU) et l’agence audiovisuelle La Souris Verte et rendu possible grâce au soutien des sponsors tels que Les Retraites Populaires. Sous le titre « L’opéra, quelle histoire ? ! » ces capsules vidéo remplacent un spectacle musical prévu dans la programmation de l’édition de juin de Lavaux Classic et créé par l’Atelier Lyrique de l’HEMU. Mêlant le tube Bohemian Rapsody du groupe « Queen » aux airs de Lully ou revisitant le Roi Arthur d’Henry Purcell, les deux premiers actes rencontrent un
succès retentissant sur les réseaux sociaux. Dans quelques jours, le troisième et dernier épisode laissera Schubert clore cette série digitale. 

OFF – 13 septembre – Espuma Antigua

Programme du Concours Lavaux Classic

Samedi 12 septembre, Salle Davel

– 15h30 à 18h30 Demi-finale (non public)

Dimanche 13 septembre, Salle Davel

– 16h à 17h30 Finale du Concours Lavaux Classic 2020 3 finalistes

– à 18h Concert des lauréats 2019

– Espuma Antigua

– Mimi and the blondies

– à 19h Proclamation des résultats et remise des prix

Plein tarif : CHF 20.-Tarif étudiants : CHF 10.-