Cully – La campagne Net’Léman fait le plein de bénévoles
La 12e édition de la campagne Net’Léman, le plus grand nettoyage lacustre d’Europe, organisé par l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL), a réuni plus d’un millier de bénévoles, le week-end dernier, sur 13 secteurs des berges lémaniques. Cette année, une attention particulière fut portée aux petits morceaux de plastique qui se désagrègent en formant des microplastiques irrécupérables qui finissent par s’incruster dans la chaînes alimentaire.
A Cully, une bonne centaine de bénévoles, de tous âges, étaient inscrits pour participer à ce grand nettoyage. Parmi eux, une douzaine de plongeurs appelés à récupérer les détritus immergés. « Cette année, nous avons dû refuser de monde, tant les inscriptions ont été nombreuses, ce qui est très réjouissant » nous a confié Valérie Hill, l’une des coordinatrices locales de cette opération.
Vêtus de baudriers jaunes et armés d’une pince, les participants l’ont attentivement écoutée dispenser les consignes du jour, avant de se déployer sur les rives par groupes de deux ou trois. Comme chaque année, le « plan de bataille » de Net’Léman consistait à récupérer puis à trier les bouteilles en PET ou en verre, les cannettes en alu, ainsi que la multitude d’objets hétéroclites, d’emballages, d’objets ou de fragments, surtout en matière plastique, jetés parfois loin du lac mais qui, entrainés par les eaux de ruissellement, finissent dans ses eaux ou sur ses berges.
Les mégots négligemment jetés par les fumeurs furent également une des cibles prioritaires des nettoyeurs. Des dizaines de milliers sont récoltés chaque année. Mais combien finissent dans la nature, sachant qu’un seul peut polluer quelque 1000 litres d’eau ?
Les participants n’ont pu s’empêcher de rire lorsque Valérie Hill leur a adressé cette surprenante mise en garde : « Soyez prudents si vous trouvez une arme à feu, comme un pistolet, il faudra la remettre à la police ». Devant l’hilarité de certains de ses auditeurs, elle s’est empressée d’ajouter : « Vous riez, mais c’est déjà arrivé ! »
La campagne du week-end dernier a permis de récupérer 3525 kilos de déchets. On estime cependant à 50 tonnes la seule quantité de plastiques qui, chaque année, finit dans le lac.