Cully Bazar, entre tradition et créativité
Le dimanche 7 décembre s’est tenu le traditionnel Cully Bazar, une journée conviviale qui a attiré de nombreux visiteurs qui ont bravé la pluie pour profiter des festivités.


Texte et photos Nicole Knuchel | Pas moins de 78 commerçants ont présenté leurs produits dans 57 lieux différents reconnaissables à leur ballon rose accroché à l’entrée.
C’était le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir les commerces traditionnels du village, ainsi que de nombreux pop-ups éphémères qui ouvraient leurs portes pour cette occasion spéciale.
Caveaux conviviaux
Dans les caveaux locaux et endroits éphémères, des plats typiques étaient préparés : raclette, risotto, hamburgers, burgers de foie gras poêlé, saucisses grillés, etc., accompagnés de vins des domaines. Face aux caprices de la météo, ces espaces se sont rapidement transformés en havres de convivialité où les visiteurs ont trouvé refuge. Ils ont pu échanger avec les commerçants et partager un moment de détente entre amis, entre connaissances ou en famille.
Commerçants, créateurs et artisans
Cette journée tombait à pic pour ceux qui cherchaient des cadeaux originaux pour les fêtes. En effet, de nombreux artisans présentaient leurs créations : bijoux, céramiques, photographies, vêtements, accessoires de mode, papeterie ou articles de brocante. Un espace était spécialement dédié aux artisans-créateurs où l’on pouvait admirer découpages sur papier, pièces en céramique, bijoux artisanaux, vêtements modernes-chic, tableaux, créations au crochet ou en verre, etc. Enfin, un espace bien-être regroupait différents thérapeutes venus présenter leurs pratiques et ateliers découverte.
Le Plant Robert à l’honneur
Dans la salle Davel se tenait la traditionnelle dégustation de Plant Robert, ancien cépage rouge de la famille des Gamay. Plusieurs vignerons ont fait découvrir leur interprétation de ce cépage emblématique.
L’association Plant Robert-Robez-Robaz, qui regroupe 14 vignerons et vigneronnes de Lavaux, a mis en place une certification garantissant l’authenticité du Plant Robert, reconnaissable sur les bouteilles par une facetta de garantie. Blaise Duboux, leur président, ajoute que c’est un cépage qui s’adapte très bien aux défis de la région. Le Plant Robert, qui représente à peu près 5 hectares du vignoble de Lavaux, ne ressemble à aucun autre vin.
Si le cépage est unique, chaque verre révélait en effet des nuances subtiles : des arômes différents, une robe particulière, des notes en bouche subtiles et propres à chaque domaine. L’occasion parfaite pour apprécier la diversité que peut offrir un même terroir.
Des spécialités gourmandes sublimaient le Plant Robert – le saucisson dérobé (au Plant Robert) de la boucherie Nardi et le pain au Plant Robert de la boulangerie Bidlingmeyer régalaient les visiteurs.
Pour les tout petits
Malgré la fatigue après sa journée chargée de la veille (le 6 décembre oblige !), Saint-Nicolas s’était déplacé à Cully sa hotte à la main pour venir distribuer des biscômes aux enfants. Il se déplaçait en side-car joliment décoré à plusieurs endroits à travers Cully à la rencontre des enfants du village et d’ailleurs. Finalement, le carrousel du P’tit Jacques était installé au bord du lac pour le plus grand bonheur des tout petits.
Rendez-vous d’ores-et-déjà le premier dimanche de décembre l’année prochaine pour la prochaine édition plus ensoleillée.


