Corcelles-le-Jorat – Une page se tourne à la fromagerie
Samedi dernier, une page s’est tournée à Corcelles-le-Jorat où le célèbre maître fromager Didier Bovet a remis la fromagerie aux mains du jeune fromager Guillaume Prélaz, marquant ainsi l’écriture d’un nouveau chapitre pour cette laiterie locale. C’est le début d’une retraite bien méritée pour Didier Bovet, dont le Gruyère AOP laissera une trace inoubliable dans le patrimoine gastronomique suisse.
Marie Durussel | Originaire de Montet dans la Glâne, Didier Bovet a fait son apprentissage de fromager à Ursy et Dirlaret. Après avoir exercé le métier pendant 6 ans dans différentes fromageries, il reprend la fromagerie de Villaranon en 1995. Cinq ans plus tard, en mai 2000, le Fribourgeois s’installe dans le canton de Vaud pour reprendre la laiterie de Corcelles-le-Jorat, autrefois dirigée par Jean-Luc Winkler. Commence alors une belle aventure de 25 ans, dans laquelle Didier Bovet et son équipe ont pris soin de cette fromagerie locale en la modernisant et en l’agrandissant. En 2009, la fromagerie est agrandie et un magasin est construit dans la laiterie. Il a également apporté de la nouveauté à cette fromagerie avec la création de deux fromages à pâte mi-dure : le Corçalin en 2000, et le Joraclette en 2010.
Mais le fromager est surtout connu pour son beau palmarès et l’excellente qualité de son Gruyère AOP. En effet, il a obtenu la médaille d’or et le titre de meilleur fabricant de plaine décerné par l‘Interprofession du Gruyère AOP pour son Gruyère AOP deux fois de suite : il a obtenu un score de 19.87/20 pour la période de 2014-2018, et de 19.71/20 pour la période de 2019-2023. C’est le premier producteur à être le meilleur de la filière deux fois de suite. Avant cela, il avait obtenu la médaille de bronze pour la période de 2004-2008, et une médaille d’or pour la période de 2009-2013, toutes deux décernées par l’Interprofession du Gruyère AOP pour la qualité de ses meules. Ses meules, qui sont produites à partir d’un lait d’excellence fourni par 10 producteurs laitiers de la région, ont enrichi le patrimoine gastronomique suisse. Un tel succès n’aurait pas pu être atteint sans l’équipe et la famille du maître fromager, notamment sa femme Valérie qui, en plus de s’occuper du magasin, a toujours été très impliquée dans cette fromagerie. Ce beau palmarès est synonyme de travail acharné et de persévérance, ce départ à la retraite est plus que mérité. Pour lui succéder, il a choisi le jeune fromager Guillaume Prélaz. « Je lui souhaite autant de succès et de réussite que j’ai eu ici à Corcelles-le-Jorat et le félicite d’ores et déjà d’avoir accepté ce fabuleux challenge », a déclaré Didier Bovet avec émotion.
C’est il y a un peu plus de 10 ans que Guillaume Prélaz fait la connaissance de la fromagerie de Corcelles-le-Jorat. En effet, il y fait son apprentissage sous la supervision de Didier Bovet de 2014 à 2017. Après avoir travaillé à la Lenk, il travaille à Ursy pendant 7 ans où il obtient son brevet de technologue du lait en 2022 puis sa maîtrise en 2024. Depuis 6 mois, il est revenu à la source, à Corcelles-le-Jorat, pour que le passage de flambeau se fasse en douceur aux côtés de Didier Bovet. Le jeune fromager de 27 ans est désormais prêt à reprendre la laiterie locale avec sa famille dès fin avril. Cette nouvelle étape de vie est particulièrement importante à ses yeux : « Didier, tu m’as appris le métier mais tu m’as surtout transmis ta passion, ton exigence, ton goût du détail. […] Reprendre cette fromagerie n’est pas juste un projet professionnel, c’est un rêve de longue date. Depuis que j’ai commencé ce métier, je savais qu’un jour j’aimerai avoir ma fromagerie. Et que ce soit ici à Corcelles, là où tout a commencé pour moi, c’est une chance immense ».
La Société coopérative de laiterie de Corcelles-le-Jorat avec l’aide des deux fromagers a organisé une fête samedi au cœur du village pour honorer ce moment symbolique. Villageois, municipaux et amis et collaborateurs des deux honorés se sont rassemblés pour un chaleureux moment de partage. Lors de cet événement, un ensemble de Cor des Alpes a joué plusieurs morceaux, et un joli troupeau de vaches a défilé dans le centre du village pour marquer ce nouveau chapitre. De la restauration, une bonne fondue, et diverses animations pour les enfants ont fait le bonheur de la foule. Lors de la partie officielle durant laquelle plusieurs personnes se sont exprimées, dont les deux fromagers honorés, le syndic Daniel Ruch s’est adressé à Didier et Valérie Bovet : « Nous leur souhaitons une retraite aussi riche et savoureuse que les fromages qu’il a créés. »