Corcelles-le-Jorat – Des cavaliers en nombre dans les bois du Jorat
Rallye hippique
Samedi dernier, par un temps résolument estival, un nombre record de cavaliers et de cavalières, venus des quatre coins de la Suisse romande, à participer, dans un ambiance bon enfant, au 9e rallye équestre du Dany’s Ranch, à Corcelles-Le-Jorat. Le coup d’envoi de l’épreuve fut donné à 8h30, au refuge de la Moille aux Fresnes, les départs se succédant ensuite jusqu’à 10h. Après l’épreuve, les concurrents ont eu droit à un repas roboratif,
à l’ombre des grands arbres.
« Lors des précédentes éditions, nous recevions en moyenne quelque 80 cavaliers. Mais cette année, nous avons eu 110 inscriptions. C’est fantastique ! Mais il a fallu s’organiser… Beaucoup de stress. Heureusement tout se passe bien. Apparemment, les participants sont tous contents d’être là », notait Nathalie Vuichard, compagne et « bras droit » de Daniel Dubois, « Dany » pour les intimes, le « cow-boy du Jorat » qui a eu l’idée de cette épreuve qu’il organise désormais régulièrement.
Posté devant le refuge, perché sur son cheval, chapeau au larges bords vissé sur la tête, Alain Huser observait tout ce petit monde avec un sourire bienveillant. Paysagiste de profession, c’est lui qui a reconnu et tracé le parcours de plus de 23 km à travers les bois et la campagne. Les concurrents doivent-ils galoper ? Cette question de béotien lui arrache un sourire : « Mais non ! Il n’y pas de galop. Ce n’est pas une pure épreuve de vitesse. Bien sûr, le temps compte. Mais il y a trois postes sur le parcours où les concurrents doivent s’arrêter, pour participer à des jeux et gagner des points ».
Il est vrai que les concurrents aperçus sur les sentiers forestiers donnaient davantage l’impression de se balader en selle, parfois nonchalamment, que de participer à une course hippique. Quant aux quelques randonneurs croisés en forêt, ils semblaient pour leur part quelque peu surpris par le nombre impressionnant de vans garés le long des chemins.
À voir les plaques minéralogiques, outre les Vaudois et les Fribourgeois, certains étaient venus du Valais, de Neuchâtel, et même de Genève. Gageons qu’ils se sont tous donnés rendez-vous pour le prochain rallye.