Conseil communal de Savigny – Les comptes 2022 laissent apparaître un excédent de revenus
19 juin – A la veille du premier jour de l’été, les conseillères et les conseillers étaient presque tous présents pour aborder la « séance des comptes » comme souvent dénommée. Mais, pour le président Antoine Eichelberger, il y avait aussi d’autres objets à présenter sur un ordre du jour en 13 points.

Dans les communications du bureau du Conseil, le président informe sur la collaboration et les informations échangées avec Epalinges concernant le protocole de dépouillement des votations avec
la plateforme Swiss.Vote.
Dans les communications des délégués des Conseils intercommunaux pour l’ASIJ (Association intercommunale du Jorat) c’est surtout le départ à la retraite le 31 août 2023 du directeur Gérald Morier-Genoud après 13 années passées à la tête d’un des plus grands établissements scolaires du canton qui a retenu l’attention, et aussi la démission d’Etienne Cherpillod, président de l’ASIJ.
Pour l’ASEL (Association Sécurité Est Lausannois) la participation de la commune de Savigny est de CHF 421’500.- pour l’année 2022. Dans une comparaison sur les amendes d’ordre sur une vitesse dépassant les 50 km/h Savigny est nettement au-dessus de la moyenne de l’ASEL avec 7981 amendes sur 72’800 véhicules contrôlés, soit le 11 %, avec un record à 112 km/h, il y a 3 semaines !
Le préavis municipal No 3/2023 concernant le rapport de gestion 2022 a été passé en revue chapitre par chapitre et comme le rapport de la commission de gestion est favorable, le Conseil l’accepte à l’unanimité et en donne décharge à la Municipalité.
Le préavis municipal No 4/2023 concernant les comptes 2022 laissent apparaitre un excédent de revenus de CHF 781’164.09 après amortissements et attributions aux fonds de réserve. Après la lecture du rapport favorable de la commission des finances et l’analyse chapitre par chapitre, ce préavis est accepté à l’unanimité.
Le préavis municipal No 5/2023 concernant une demande de crédit de CHF 160’000.- pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques en toiture sur 197 m2 et au sol sur 89 m2 de la STEP de Pra Charbon est également approuvé par la commission chargée de son étude et par la quasi-unanimité du Conseil.
Postulat de Roselyne Hervé « Connaitre les besoins de la jeunesse de Savigny par la réalisation d’un diagnostic communautaire » a d’abord été discuté pour savoir s’il était recevable, ce qui était le cas, et ensuite sur ses buts et son contenu. Pour Roselyne Hervé, il s’agit de faire un diagnostic de la situation vécue maintenant par les jeunes de 12 à 24 ans à Savigny et d’en tirer des conclusions en regard des problématiques qui pourraient être découvertes. Après une longue discussion, le Conseil accepte ce postulat par 25 voix favorables, 19 défavorables et 6 abstentions.
Dans les élections statutaires, c’est Christian Feusi qui prendra la présidence du Conseil pour une année dès le 1er juillet.
Dans les communications de la Municipalité, la syndique, Chantal Weidmann Yenny, rappelle que le formulaire de sondage concernant le PECC (Plan énergie et climat communal) a été distribué à tous les ménages le 30 mai et qu’il se trouve aussi sur le site internet de la commune. Elle encourage tout un chacun à le compléter et le retourner en vue d’une séance publique le 14 septembre.
Un film tourné sur la commune de Savigny pourrait être projeté lors d’une prochaine séance, si l’ordre du jour n’est pas trop chargé.
Dans les divers, le conseiller Alain Peretten relate un intervention un peu trop autoritaire d’un employé de l’entreprise démolissant les bâtiments de la COOP concernant des places de parc mises à leur disposition. Ce qui est exact, car une planification a été convenue avec la commune pour gérer cette problématique durant la durée des travaux avec des panneaux informatifs.