L’Abbaye de Servion-Ferlens-Essertes fête ses 225 ans
La société militaire de Servion – aujourd’hui Abbaye de Servion-Ferlens-Essertes, créée en 1796, vient de célébrer ses 225 ans d’existence. Les tireurs et tireuses se sont affrontés à Ferlens au stand La Détente, non loin de la route Mézières – Châtillens. Cette abbaye a ceci de particulier, elle se passe à tour de rôle dans chacun des trois villages, tous les 2 ans. Forte d’environs 200 membres, l’abbaye admet la mixité. Spécialement pour célébrer cet anniversaire la finance d’admission a été fixée à 100 francs. Douze nouveaux membres en ont profité, 7 gars et 5 filles : Noémie Bach, de Carrouge, était la plus jeune.
La levée des danses
Dans la ferme Emery, les discours officiels, acconpagnant les Rois, ont vu le syndic de Jorat-Mézières Patrick Emery et Loïc.Bardet abbé-président, député au Grand Conseil et vice syndic de la commune de Vulliens, animer la cérémonie de remise des récompenses accompagnés de la Fanfare du Jorat. Parmi l’assistance, on a remarqué le préfet de Lavaux, Daniel Flotron et la députée Florence Gross, qui représentait le Grand Conseil vaudois. La conseillère d’Etat Valérie Dittli, déléguée de l’exécutif du canton, a rejoint la manifestation lors du banquet. La fête a ensuite fait place a un repas sous cantine et la soirée, débutée par la traditionnelle levée des danses des jeunesses. Cette coutume a remporté un énorme succès.
Le couronement des rois
Le couronement des rois dans la cible Abbaye a vu Eric Zimmernann, d’Ogens, réussir 457 points, suivi de Denis Hugentobler, de Ferlens, 439 points et Jean-Claude Chamorel, de Servion 438 points. Pour la cible Ferlens, c’est aussi Denis Hugentopler qui a connu le meilleur résultat avec 813 points. Il est suivi de Gérald Pichard, de Belmont et de Julien Pasche, aussi de Ferlens.
La cible Dons d’honneur a couroné Richard Fridell, de Ferlens, avec 466 points suivi de Eric Zimmernann, d’Ogens, et Frédéric Georges, de Servion.
A la cible Jubilé : Laurent Pasche a réussi 225 points. Il est suivi de Alexandre Thonney et de Johan Hugentobler. Félicitations à tous les participants et en particulier à la famille Hugentobler qui a été à la hauteur de cet évènement.