Cinedoc – Le rendez-vous documentaire des cinémas romands
Anselm de Wim Wenders
Après Pina et Le Sel de la terre, Wim Wenders sort un nouveau documentaire au sujet de l’artiste Anselm Kiefer, alors même que son nouveau film de fiction devrait sortir le mois prochain au cinéma. Il sera au programme de ciné-doc, ce vendredi 27 octobre, à 20h30, à Chexbres.

Les deux garçons de 45
Wim Wenders et Anselm Kiefer sont contemporains: tous deux sont nés en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945. Avec beaucoup de poésie, le cinéaste observe comment le plasticien crée des univers. Il promène ainsi sa caméra dans les immenses univers composés par l’artiste, dont on peine parfois à saisir l’échelle au premier coup d’œil. Alors que l’on observe, en début de film, un atelier bien fourni, on se rend soudainement compte que l’œil a été piégé, et que l’atelier est cinq fois plus grand que ce que l’on s’imaginait. Cette prise de conscience survient notamment lorsque Anselm Kiefer se met à déambuler magistralement en vélo, entre ses créations.
Panoramiques à Barjac
La transposition des installations de Kiefer au sein d’un film prend par ailleurs tout son sens par l’utilisation que fait Wenders des mouvements de caméra. Lentement, il panote par exemple de la gauche vers la droite à Barjac, dans un lieu où Anselm a travaillé pendant trente ans. Par ce lent mouvement de caméra est révélé petit à petit un paysage en conservant tout le suspense de sa découverte. Le procédé semble ainsi bien rendre compte de la surprise et de l’émerveillement de Wenders lui-même lors de sa première découverte des lieux.
L’intérêt de Kiefer pour le mythe donne par ailleurs lieu à une très belle scène introductive où l’on nous présente les sculptures de femmes de l’antiquité symbolisées par des robes blanches, alors que le son du film de Wenders superpose des voix de femmes qui chuchotent.
« Anselm » (le bruit du temps)
Documentaire de Wim Wenders
Allemagne, 2023
93’, Vost, 12/14 ans
Au Cinéma de la grande salle de Chexbres
le vendredi 27 octobre, à 20h30
Rencontrons-nous !
Séances suivies d’une discussion avec Kim Figuerola, historienne de l’art. Projection en 2D.





