Chexbres – Maitrise complète sur la gestion des eaux de sources
Conseil communal du 10 octobre

Pour sa première séance en tant que président, Marc Lambelet salue l’assemblée dans la salle des Bulles, car des guêpes avaient décidé d’occuper la salle du Conseil communal !
Après l’approbation du procès-verbal de la séance du 22 juin, il passe au préavis municipal no 3-2023 concernant l’arrêté d’imposition pour l’année 2024.
Face à la stabilité des recettes et des dépenses de ces dernières années, la Municipalité propose de maintenir le taux de 67,5 % de l’impôt cantonal de base pour l’année 2024.
Le rapport de la commission des finances allant dans le même sens, ce préavis est adopté à l’unanimité.
Le montant des amendes prélevées si les conseillères ou les conseillers sont absents avec excuse de Fr. 15.- ou sans excuse de Fr. 100.- sera attribué à l’Entraide familiale de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin.
Faisant suite à la démission du poste de secrétaire du Conseil de Véronique Pilloud, c’est Olivier Wälchli qui lui succédera dès le 1er novembre. Très émue, Véronique Pilloud reçoit un magnifique bouquet floral en remerciement pour sa précieuse activité.
Dans les communications des commissions intercommunales, Philippe Biavati informe que le budget de l’ORPC pour 2024 prévoit une participation moyenne de Fr. 23,50 par habitant.
Pour l’APOL, le délégué, Alain Curty, rapporte que le budget 2024 a été adopté à hauteur de Fr. 10’491’000.- en augmentation de Fr. 658’000.- ce qui représentera pour Chexbres environ Fr. 25’000.- de plus. Ce supplément est dû à diverses acquisitions de matériels sécuritaires et pourrait être en partie compenser par le montant des amendes.
Dans les communications de la Municipalité, le syndic Alain Bouquet présente la situation concernant la protection des sources d’eau de la commune et de leur zone de captage. Les trois captages de sources se trouvent sur la commune de Puidoux en Corbet 1, Corbet 2 et aux Ussillons où il y a également une station de pompage. Cette eau est recueillie dans trois réservoirs aux Ussillons, à la Rochette et au Monteiller. Et pour garantir une qualité sanitaire irréprochable, il faut protéger cet « or bleu » avec des zones de protection. La zone S1 s’étend dans un rayon de 10m autour du captage, elle est clôturée et son entretien ne doit amener aucun polluant potentiel. La zone S2, beaucoup plus large, vise à empêcher que les eaux soient polluées par des travaux et l’entretien des sols.
Le bien-fonds de ces captages appartenait à des tiers et la commune les a achetés récemment pour avoir la maitrise complète sur la gestion de ses eaux de sources.
Le municipal Jean-Louis Paley fait état d’une situation pour le moins étonnante et vraiment navrante, car les employés communaux ont ramassé 4000 mégots de cigarettes en un jour à Chexbres, oui vous avez bien lu, 4000 mégots… !
Une nouvelle plus réjouissante est annoncée par le municipal Bertrand Kolb, car Urban Training qui anime des séances sportives pour tous à Chexbres a enregistré une moyenne de 17 personnes par séance, ce qui dépasse les projections optimistes. Bravo à tous les participants.
Après une petite heure, le président Marc Lambelet peut clore cette séance qui s’est déroulée à l’abri des piqures de guêpes !