Chexbres – Conseil extramuros
Conseil communal du 22 mars
19h30, salle plénière du Grand Conseil à Lausanne. La présidente Marine Botfield ouvre la première séance de l’année devant 48 conseillères et conseillers.

Le Conseil communal de Chexbres était quasiment au grand complet pour assister à une réunion extra-muros historique dans la magnifique salle habituellement occupée par les députées et députés vaudois. L’Etat de Vaud est fier de disposer d’un instrument ultra-moderne pour accueillir les délibérations de l’organe législatif cantonal. Alors pourquoi pas le mettre aussi à disposition des législatifs communaux ? C’est ainsi que la commune de Chexbres a saisi l’occasion de siéger une fois à la capitale et de se familiariser avec la technologie employée dans cette salle.
A sa place, chaque conseillère et conseiller dispose d’un micro, de trois boutons pour le vote électronique « oui – non – abstention » avec affichage immédiat sur l’écran géant et tous les débats sont enregistrés. La jeune présidente s’est promptement sentie à l’aise dans cet environnement moderne et elle a abordé l’ordre du jour presque totalement détendue.
Le préavis municipal No1/2023 concernant une demande de crédit de CHF 147’000.-, destiné à la stabilisation de la paroi rocheuse sous le chemin du Dard, a été accepté à l’unanimité comme vu sur le tableau électronique recensant 48 oui sur 48 votants. Les rapporteurs de la commission ad hoc – Pierre Cossy – et de la commission des finances – Ursula Mertes – ont tous deux soulignés la nécessité d’effectuer rapidement ces travaux pour consolider cette paroi qui commence à s’ébouler.
Le syndic, Alain Bouquet, remercie les membres du Conseil qui ont remarquablement bien organisé cette séance hors des murs de Chexbres avec un transport collectif en bus. Il souligne l’information concernant la modification des horaires d’ouverture des bureaux communaux dès le 1er mars.
Dans la Feuille des Avis officiels du 4 avril, la commune de Chexbres sera présentée dans un cahier sur trois pages. Le 1er août sera organisé à Chexbres, au Frut, pour les quatre communes du cercle.
Le municipal, Bertrand Kolb, informe que l’inauguration du bâtiment transformé de la gare n’aura pas lieu le 14 avril comme prévu à cause de quelques derniers travaux encore à terminer. En outre, pendant la rénovation des bureaux communaux actuels, il serait possible de les installer dans le bâtiment de la gare. Le projet sera présenté lors d’un futur Conseil communal.
La commune de Chexbres va rejoindre le principe développé par Urban Training, qui consiste à pratiquer du sport dans son village durant des séances de 60 minutes dirigées par un coach, et ce dès le 2 mai à 18h, départ du Cœur d’Or.
D’autres informations municipales sont encore données au sujet de la mobilité douce et de la fin des travaux au giratoire de l’autoroute ainsi que d’un projet de création d’une crèche pour enfants à Puidoux.
Le conseiller, Jean-Luc Dutoit,
communique des informations sur le Festival GospelAir, qui se déroulera dans les quatre communes du cercle, les 17 et 18 juin 2023. Il y aura environ 500 choristes, 50 musiciens et des productions à différents endroits, avec un concert de gala le samedi 17 juin à la salle Forestay et un concert final, aussi à la salle Forestay, le dimanche après-midi. Pour mener à bien ce festival, il faut des bénévoles qui seront les bienvenus et qui pourront s’inscrire sur le site lavaux2023.gospelair.ch. Et il était temps de clore cette séance qui restera gravée pour longtemps dans la mémoire des conseillères et conseillers qui ont eu le privilège de siéger dans cette superbe salle, d’autant plus qu’un apéro finalisant ce grand moment était préparé pour eux, juste de l’autre côté de la rue !