Chexbres – 90 ans de Margrit Imhof
27 mars 1935 – Heiden – Appenzell Rhodes-Extérieures. C’est dans ce village appenzellois que Margrit Schläpfer voit le jour sous les yeux attendris de sa maman Hulda et de son papa August.

Le lac de Constance (pardon… le Bodan pour Margrit) n’est pas très loin de ce village presque entièrement détruit par le feu en 1839. Il est reconstruit sur un plan rectangulaire, à l’image de La Chaux-de-Fonds. En 1848, Heiden commence à se développer comme lieu de cure offrant des bains de petit-lait. En 1860, sa réputation atteint l’Europe entière.
C’est dans ce milieu que Margrit a grandi entourée de trois frères et quatre sœurs avec un papa voiturier qui convoyait, avec chars et calèches, des matériaux ou des gens lors de mariage, avec ses beaux chevaux blancs.
A 16 ans, elle part en Suisse romande à Ecoteaux à la ferme Chollet aux Gadelles, puis c’est son premier passage à Chexbres en 1953 à la laiterie Jacquemettaz pendant trois mois, puis au commerce de Willy Gilliéron où elle reste 18 mois.
Ensuite, elle retourne à Heiden travailler à la Migros pendant trois ans. Mais, juste avant de partir, elle avait croisé le regard charmeur de Pierre Gaston Imhof et c’est tout naturellement qu’elle est revenue à Chexbres pour leur mariage le 25 avril 1959.
Eliane en 1960, Roland en 1962 et les jumelles Catherine et Claudine en 1969 viendront agrandir la famille.
Margrit fut aussi aide-monitrice aux Samaritains, monitrice à la gym du 3e âge et depuis longtemps passionnée de yoga et de disciplines de développement douces comme le Tai-chi-chuan, le Qi Gong, le Kung Fu (en autodidacte) et la danse du Tao dont elle nous fit une démonstration.
On comprend mieux pourquoi, elle a gardé un si bel esprit vif et juvénile !
Le municipal de Chexbres, Jean-Louis Paley, est venu lui apporter les meilleurs vœux de la commune avec quelques cadeaux à la clé dont un superbe arrangement floral et le journal original édité le 27 mars 1935 par la Gazette de Lausanne.
Bravo Margrit et merci pour votre accueil chaleureux.
Et que vous puissiez encore longtemps danser le Tao dans votre belle maison avec une vue imprenable sur le Léman !