C’est à lire – Vie et mort de Vernon Sullivan
Dimitri Kantcheloff – Editions Finitude
Philippe Corset, Bénévole à la Bibliothèque publique du Jorat | Valeyres, petit village du Nord vaudois, c’est l’heure des 4 heures, de la tasse de thé et des biscuits.
Autour de la table on parle des livres qui prolongent nos journées sur l’oreiller.
– Connais-tu Vernon Sullivan ?
– J’en ai entendu parler. Mais ça remonte au siècle passé.
– Exact. Mais quoi encore ?
– Attends un peu. N’était-il pas américain ? afro-américain ?
– Il a écrit sous ce nom d’emprunt trois bouquins. Dont le premier a défrayé la chronique au milieu des années 40 avec un titre très évocateur, accrocheur : « J’irai cracher sur vos tombes ». Du sexe, de l’alcool, de la drogue et des assassinats. Tout le côté sombre de l’être humain. Mais qui met le doigt sur le peu de prix d’une vie originaire de l’Afrique noire, sur les vexations, les humiliations et la rancune que cela engendre.
– Un nom d’emprunt dis-tu ?
– Oui. Le nom du vrai auteur se cache dans les lettres de Sullivan. L’écume des jours, le déserteur, une trompette, tu penses à qui ?
– Quoi ? Boris Vian ?
– Oui ma chère. Lui-même. Dimitri Kantcheloff dans son livre « Vie et mort de Vernon Sullivan » retrace l’histoire folle et légèrement romancée de ce pari impossible entre Boris Vian et son éditeur Jean d’Halluin : écrire un bestseller en une semaine.
Ce livre de Kantcheloff est haletant. Chaque chapitre ne te laisse aucun répit. Une fois commencé tu y passes la nuit.
Les bons livres sont faits pour être partagés avec le plus grand nombre, celui-ci est donc disponible à la Bibliothèque publique de Jorat à Mézières, le mardi de 15h à 18h, le mercredi de 14h à 17h, et le jeudi de 19h à 21h.
Vie et mort de Vernon Sullivan, 176 pages, Dimitri Kantcheloff
Editions Finitude, 2023