C’est à lire
La légende du chevalier vert

Le Club de lecture d’Oron | Qui ne connaît pas la légende d’Arthur, ce fameux roi dont les exploits, l’épée Excalibur, le château Camelot et la Table ronde, ont inspiré romans, films et séries ? Pourtant, parmi les chevaliers qui entourent ce roi, peu connaissent Gauvain et sa légende. Quoique bénéficiant en effet d’une grande popularité dans le folklore anglo-saxon, Gauvain reste encore méconnu dans le monde francophone. Et à juste titre : l’histoire légendaire dont il est le héros a précisément pour origine un tel manque de reconnaissance. Seul chevalier qui n’a accompli aucun exploit, entouré de sommités chevaleresques, Gauvain se questionne sur sa légitimité à faire partie de la cour arthurienne. Mais lorsqu’un mystérieux chevalier vert se présente à cette cour et leur pose un défi, et que Gauvain est le seul qui accepte de le relever, celui-ci n’a plus le choix : il doit montrer à tous sa valeur, une fois pour toutes.
C’est à cette légende que l’association yverdonnoise « Rêves de poche » donnera vie dès le 31 janvier à La Marive, à Yverdon-les-Bains, et puis dans sept autres villes romandes. Dans un spectacle mêlant musique et théâtre, la légende de Gauvain et du chevalier vert reçoit un souffle nouveau, abordant la problématique contemporaine de la recherche de soi dans une ambiance comique et divertissante qui convient à tous les âges. En relevant le défi du chevalier vert, Gauvain ne cherche pas seulement quelle est sa valeur : il affronte aussi les comportements caricaturés de ses collègues chevaliers, qui affirment tour à tour avoir découvert ce qu’est être valeureux. Ainsi Galaad le sportif de l’extrême, Tristan l’influenceur courtois, Perceval le généreux philanthrope, Lancelot le bras droit fidèle, et Yvain le militant dévoué : tous incarnent une valeur à laquelle Gauvain s’essaiera, avant de trouver la sienne propre.
Après avoir expérimenté beaucoup de choses, après avoir parcouru différents horizons et différents milieux, exténué mais grandi, Gauvain parvient à saisir cette petite vérité : on se trouve soi-même non dans ce qu’on dit être, mais dans ce qu’on est. Le spectacle met en scène le long processus intérieur d’un héros qui, d’abord immature, mûrit ensuite au fil des expériences qui approfondissent la compréhension qu’il a de lui-même. Ce processus se donne à être vécu par le public dans un parcours mêlant légèreté comique et réflexion sérieuse. Plus d’informations sont à retrouver sur le site de l’association « Rêves de poche ». Mais attention ! Certaines vérités font perdre la tête.


