C’est à lire – Le Comte de Monte-Christo
éternel classique
Thibaud Mivelaz, Jonas Montenero et Titouan., Menétrey pour le Club de lecture d’Oron | Vous n’avez pas pu passer à côté cet été : l’éternel classique d’Alexandre Dumas a encore une fois été adapté sur grand écran, récoltant au passage un véritable succès critique et public. Depuis 1907, avec l’adaptation du réalisateur américain Francis Boggs, Le Comte de Monte-Cristo a eu le droit a plus de 18 adaptations en longs et moyens métrages – et cela sans compter les séries ! A chaque adaptation, le long roman de Dumas est remis sur le devant de la scène littéraire et réimprimé à plusieurs milliers d’exemplaires. On estime par exemple qu’en France le livre a été vendu plus de 180’000 fois entre juin et juillet 2024.
A cette occasion, le Club de lecture d’Oron vous propose de vous (re) plonger dans l’œuvre épique d’Alexandre Dumas ainsi que dans la fameuse histoire d’Edmond Dantès qui émerveille petits et grands depuis 180 ans.
Alexandre Dumas, écrivain voyageur
Alexandre Dumas (1802-1870) est un auteur français, un des plus traduits dans le monde, qui, déjà de son vivant, jouissait d’une grande renommée. Les romans d’aventure, qui lui sont aujourd’hui indissociables, révèlent un homme qui a beaucoup bougé hors de la France : il voyage, en effet, à travers toute l’Europe ; lorsque Napoléon III arrive au pouvoir, il s’exile en Belgique, et puis en Russie, et il participe, à la fin de sa vie, à l’unification italienne aux côtés de Garibaldi. Mais le voyageur, politique ou non, ne saurait faire trop d’ombre au romancier. Les très longs romans associés à Dumas, qui étaient en vogue à son époque, révèlent surtout un homme qui ne pouvait pas se passer bien longtemps de son cabinet de travail, occupé à écrire plusieurs ouvrages en même temps ; et Le Comte de Monte-Cristo est bien un des produits les plus réussis de son acharnement travailleur.
Du journal hebdomadaire au grand écran
Si les réalisateurs du film de 2024 ont pris le parti de produire un unique film, certes long, Dumas, quant à lui, publie son récit sous la forme d’un roman-feuilleton entre 1844 et 1846. Ainsi, le lecteur de l’époque peut suivre, dans le Journal des débats, des épisodes à intervalles réguliers, à la manière d’une série télévisée contemporaine.
Un texte intemporellement passionnant
Avec la collaboration d’Auguste Maquet, Dumas écrit un texte d’un déploiement dans le temps assez extraordinaire et aux nombreux personnages – desquels le comte de Monte-Cristo, héros principal, se détache tout de même. En plus de la forme du « roman » et de la quête personnelle d’un héros aux caractéristiques prototypiques, la teneur historique du récit le place sans doute parmi les œuvres de référence du romantisme – français, faut-il le préciser.
Somme toute, nous vous recommandons ce roman : son intrigue retient perpétuellement l’attention du lecteur, ses héros sont attachants et ses thèmes, notamment la question du bien et du mal, la vengeance, l’amour, traversent les époques sans difficulté.