C’est à lire
Chiara Fiore, une fille formidable

Chiara, c’est mon prénom, qui signifie clarté, lumière. Fiore, c’est mon nom et celui de ma maman et de mon papa, qui se traduit par fleur.
Je suis arrivée sur terre telle une petite graine qui a germé dans un jardin qui ne m’attendait plus.
Comme une fleur, j’ai poussé, j’ai grandi, je me sentais bien dans ce jardin avec mes parents qui m’arrosaient de leur amour chaque jour.
Un jour, j’ai senti que mes pétales perdaient de leur couleur, de leur vigueur. La sève ne circulait plus normalement. C’était mon cœur, mon petit cœur, qui me disait : Chiara, j’ai un problème ! Moi qui suis positive, je n’y croyais pas trop… Mais c’était vraiment sérieux et il a fallu que des jardiniers spécialisés se penchent sur mon souci qui s’appelle une myocardite sévère qui peut être létale. Ils m’ont soignée, bichonnée, jusqu’à ce que mon cœur fonctionne presque normalement.
J’ai pu aller à l’école, faire du sport, de la danse, voyager avec mes parents et plus particulièrement avec ma maman qui avait bloqué une semaine chaque année pour un voyage.
Mais, il fallait gérer tout cela avec mon petit cœur qui restait fragile et qui avait toujours besoin des jardiniers spécialisés.
En grandissant, j’ai appris que mes parents n’étaient pas mariés et je leur ai demandé de le faire parce que nous étions une vraie famille d’amour et que l’union devait être totale entre nous trois.
J’ai pu aussi exaucer mon souhait d’être baptisée dans le temple de Savigny.
Un jour, les jardiniers spécialisés m’ont proposé de changer mon cœur malade contre un autre cœur sain venant d’une personne décédée qui me transmettait sa vie. J’avais dit oui, comme mes parents.
Mais mon petit cœur a dit non avant et je suis aujourd’hui une fleur dans le grand jardin de l’éternité depuis le 24 mars 2019. J’avais 11 ans et demi.
Si quelqu’un avait le don de soi pour me donner son cœur, je pouvais aussi avoir le don de moi pour qu’une autre vie d’amour continue quelque part. Ce fut réalisé.
Mes parents, ma famille, mes amies, tout ceux que j’ai rencontré à l’école et dans le sport et tous les jardiniers spécialisés et leurs équipes médicales ont fait beaucoup pour moi et, depuis là-haut, je leur souffle l’idée qu’ils pourraient raconter notre histoire, tous ensemble.
Ils l’ont fait, et le 22 juin 2023, le livre Maman, je ne veux pas grandir… vient dire aux humains qu’une jeune fleur malade est toujours pleine d’un amour qui ne se mesure pas sur la durée, mais sur l’instant présent.
Je vous laisse découvrir pourquoi je ne voulais pas grandir et vous embrasse très très fort !
Chiara.

«Maman, je ne veux pas grandir…»
Anouk Ruffieux, Editions Favre
Le livre se trouve en librairie depuis le 22 juin 2023. Un récit recueilli par Anouk Ruffieux auprès d’Anna et Sandro Fiore ainsi qu’auprès de tous ceux qui ont croisé le sourire et le regard lumineux de Chiara