Carrouge – Tests des jeunes chevaux franches-montagnes au domaine du Gallien

Vendredi 18 juillet, sous un soleil radieux, le domaine du Gallien, à Carrouge, accueillait les jeunes chevaux franches-montagnes (FM) de 3 ans, venus de Vaud, Fribourg, Jura et de France voisine, pour une série de tests en terrain organisés par la SVEC, le Syndicat vaudois d’élevage chevalin.


Une organisation bien rôdée depuis une dizaine d’années. Sur le site, l’infrastructure a été organisée de main de maître par l’équipe de la famille d’André Jordan pour cette manifestation qu’elle accueille, toujours avec le même plaisir, depuis une dizaine d’années : emplacements pour les véhicules et les vans, paddock intérieur et extérieur, terrain pour l’attelage, espace de détente pour les chevaux et pour leurs propriétaires, buvettes et grandes tables pour le repas concocté par les hôtes. Quant au concours, il se déroule sous la houlette de la SVEC, avec la présence d’Alain Masnari, président et de Yves Pittet, gérant.
Toisage, modèle et allure
Ces tests, contrôlés par des juges désignés par la FSFM, Fédération suisse du franches-montagnes se déroulent en 5 phases, dont la première consiste au toisage, soit le contrôle d’identification du cheval, sa hauteur au garrot qui doit se situer entre 150 et 160cm, selon les normes de la race FM. Si le cheval n’est pas dans la fourchette, ce n’est pas un problème pour les hongres mais les descendants des juments n’auront pas droit aux papiers.
En se dirigeant vers le test « modèle et allure », nous rencontrons David Barras, le juge qui prend quelques minutes pour nous expliquer que le franches-montagnes, originaire du Jura suisse est un cheval de caractère agréable, c’est un cheval de famille et de loisir, considéré traits légers. Dans les critères, sa musculature reste importante. « Cette année avec 37 chevaux présentés, nous comptons une augmentation qui découle du covid, où il y a eu une forte demande, incitant les éleveurs à faire plus de poulains. Ils arrivent maintenant sur le terrain. Un juge doit être sûr de lui. Il doit pouvoir expliquer au propriétaire les notes attribuées. Ces dernières déterminent l’entrée du poulain dans le circuit d’élevage. »

Equitation
Dans le paddock extérieur, le cheval sellé est noté au niveau de l’équitation, des allures, son comportement avec son cavalier, son obéissance et son aptitude à rester calme lorsque celui-ci le monte ou en descend. Pas, trot, galop s’enchainent avec élégance sous l’œil professionnel de la juge. Sur le bord du chemin, la 4e épreuve attend le cheval, elle consiste à rester tranquille et accepter le harnachement puis à entrer dans les limonières du char et faire le démarrage. Chaque meneur vient avec son matériel et deux notes sont attribuées pour cet exercice nous indique le juge chargé de ce poste.
Attelage
L’épreuve de l’attelage se déroule un peu plus bas, dans un pré apprêté pour l’occasion. Nous avons la chance de voir évoluer un jeune cheval guidé par Mario Gandolfo champion du monde d’attelage. « Nous examinons le comportement du cheval, si son allure est harmonieuse, souple, ample, sa maniabilité et l’acceptation des aides que sont les rênes, la voix ou le fouet, ainsi que sa décontraction ou sa nervosité » détaille Ludovic Taillard, juge.
« Le SVEC compte 3 races de chevaux représentées en Suisse : le FM, le demi-sang et le Haflinger, la race la plus présente est le FM, quant au Haflinger, il n’y a que peu de représentants dans le canton » indique Alain Masnari. « Les poulains sont présentés une première fois à 6 – 8 mois, ils reçoivent leur carte d’identité ainsi qu’une puce. A l’issue de cette journée, dédiée aux FM, les notes attribuées lors de ces tests en terrain sont envoyées à la Fédération suisse du franches-montagnes », complète Yves Pittet.
Epreuve test pour l’Equipe – FM Suisse des routes internationales
Nous voilà de retour à Carrouge au domaine du Gallien, ce samedi 19 juillet pour des épreuves test d’attelage de l’équipe-FM CH des routes internationales. Si vendredi, les capacités des jeunes chevaux étaient évaluées, aujourd’hui, ce sont 5 attelages à 2 chevaux, 1 attelage à 4 chevaux et 1 à 5 chevaux franches-montagnes, tous aguerris qui prendront part à ces épreuves.
Sauvegarde et remise à l’honneur des chevaux de trait européens


L’Equipe-FM CH des routes internationales représente la race FM dans les routes internationales de chevaux de trait. A l’origine, il s’agissait de la route des convoyeurs de poissons qui allaient de Boulogne-sur-Mer à Paris, soit 320 km à réaliser en 24h, afin que la marchandise ne dépérisse pas. D’autres routes existent en Europe. En Suisse, cette épreuve n’a été organisée qu’en 2011, mais au vu des tracasseries douanières et de ses coûts, du fait que notre pays ne fait pas partie de l’Europe économique, elle a été abandonnée. « Notre but est de faire la promotion pour redorer le cheval de trait d’Europe qui est à la peine. Notre équipe est permanente depuis 1993 avec env. 70 adhérents et compte un bassin de 24 chevaux. Le FM s’allège ce qui devient un problème. Les chevaux sont pesés avant l’épreuve et sont catégorisés en fonction de leur poids et de leur toise, mais le poids de la traction est le même pour tous » explique Juliette Tardent, chef d’équipe.
La participation à ces épreuves demande un fort engagement avec 5 entraînements annuels. Les chevaux doivent gagner en muscle, les meneurs doivent beaucoup rouler avec des vitesses moyennes de 10 à 15 km/h, sans compter les entraînements pour les épreuves spéciales. « La grande force de notre groupe est d’être soudé et d’avoir une magnifique ambiance, lorsque nous participons aux épreuves qui durent 8 jours » révèle la chef.
Epreuve le routier, test d’attelage
Ce matin, dès 9h, les 7 attelages, après avoir été accueillis, les chevaux pesés, toisés et passés au contrôle vétérinaire, prennent le départ toutes les 10 minutes. Chaque équipe reçoit la carte du parcours, préparé par André Jordan, 15 minutes avant que Mégane Defferrard, la secrétaire, lance le chronomètre. Le groom a la tâche de gérer la carte et le temps pour passer la ligne d’arrivée dans un temps donné. Chacun applique sa stratégie. La vitesse moyenne se situe aux environs de 10,5 km/h. Peu avant 10h40, le premier attelage à avoir pris le départ, passe la ligne d’arrivée suivi, toutes les 10 minutes par les 6 autres. Les chevaux repasseront un contrôle vétérinaire, 5 minutes après la fin de leur course.
Dans l’après-midi, les attelage effectuent un contrôle de vitesse et de temps sur une courte distance. « Ce test est composé de différentes phases avec des temps donnés, par exemple 200m au pas à 4 km/h puis 500m au trot à la montée à 13 km/h, avec 4 chronométrages aux passages » décrit Juliette Tardent. Un dernier test de traction lourde attendra les
attelages qui la pratique.
Après un peu de repos, dès 21h 30, les attelages partiront pour Le Mont-sur-Lausanne, toujours avec 10 minutes d’écart et à nouveau en découvrant le trajet 15 minutes avant le départ. Là, il passeront la nuit et termineront ce week-end par des épreuves de maniabilité et le derby. Leur prochaine destination sera la Route Suisse Normande du 19 au 24 août 2025, en Normandie, où 180 chevaux de trait seront rassemblés et se mesureront lors de nombreuses épreuves. Souhaitons bonne chance à ces passionnés et beaucoup de plaisir !
