Carrouge – Maurice, un nonagénaire tout neuf
Un homme affable et discret m’a ouvert la porte de sa maison à Carrouge. En compagnie de sa nièce, on a parlé d’hier et d’aujourd’hui, sans oublier demain, bien sûr.

Martine Thonney | Maurice Bally est né le 30 septembre 1935 dans une grande famille qui habitait à Lutry. Six frères et sœurs le précédaient et après lui, une petite sœur fera encore son apparition. Le papa, ouvrier dans une entreprise du coin, travaillait dur et la maman avait largement de quoi occuper ses journées. Maurice fit toute sa scolarité à Lutry. Après sa confirmation sous le règne du pasteur Théodore Roussy, futur pasteur de la Cathédrale de Lausanne, il s’engagea aux Caves Bujard, réputées loin à la ronde. Il y fit maints travaux et aida aux livraisons jusqu’en Suisse allemande. Il apprit, vers 1960, que la ville de Lausanne cherchait des employés. Il postula et fut engagé au Service des routes et voirie, il s’y est plu puisqu’il put partir à la retraite en 1995.
Lors du mariage d’un ami à Oleyres, il fit la connaissance de Jeannette Deboussens. Le 1er août 1970, ils se marièrent et habitèrent à Vucherens. Maurice dut, pour ce faire, demander une autorisation de déménagement et il l’a reçue signée du syndic Jean-Pascal Delamuraz.
Travaillant en ville, le couple faisait les trajets et passait quotidiennement par Carrouge. C’est là qu’un terrain avec vieille bâtisse était à vendre. Ils achetèrent ce bien en 1974 et c’est cinq ans plus tard qu’après de gros travaux, ils habitèrent leur nouvelle maison, entourée d’un jardin et d’un pré où paissaient quelques moutons.
Maurice Bally se rappelle des beaux moments au lac
Lioson, de la pêche dans ce lac de montagne et une fois même jusqu’en Alaska ! Il se souvient aussi de son service militaire comme fusilier de montagne et de sa dernière inspection à Oron pour rendre ses habits en présence de son voisin de La Louchyre, le préfet Ami Desmeules. Avec son épouse, ils aimaient de petits plaisirs simples comme aller au restaurant. Devenu veuf il y a dix ans, il continua à sillonner les alentours pour manger une assiette du jour. Maurice Bally a conduit sa voiture jusqu’à ce qu’un AVC l’en empêche en 2022. Il aime écouter la radio, va avec plaisir au Centre d’accueil temporaire à Mézières deux fois par semaine, se réjouit des visites de sa nièce et n’en revient toujours pas d’être arrivé à 90 ans ! Une délégation de la Municipalité lui a apporté vœux et cadeaux. Un repas partagé avec une partie de sa famille l’a ravi. Son humour et sa simplicité, sa façon de voir les choses font que chaque jour lui apporte son lot de satisfactions.
Bel anniversaire, Monsieur Bally !