Carrouge – Assemblée générale de l’Abbaye« Union des Frères d’Armes »

Le Greffier, Eric Morel Dimanche 4 janvier 2026, dès 14 heures, s’est tenue la traditionnelle assemblée générale ordinaire de l’Union des Frères d’Armes de Carrouge. Après les salutations d’usage et les vœux pour la nouvelle année aux membres présents, l’abbé-président, Frédéric Pittet, prononce une minute de silence à la mémoire des Frères d’Armes décédés en 2025, ainsi que pour les personnes touchées par le drame de Crans-Montana et poursuit l’assemblée selon l’ordre du jour statutaire avec le rajout du point : Votation – Admission des femmes dans la société.
Le procès-verbal des assises ordinaires 2025 est lu par le greffier, Eric Morel, puis il est approuvé avec remerciements à son auteur par acclamations de l’assemblée.
L’abbé-président relate ensuite les événements de l’Abbaye de Carrouge durant l’année 2025, rythmée par le nombre de séances nécessaires au bon fonctionnement de la société. Que l’année 2025 fut belle avec notre abbaye du 9 au 14 juillet. Nous avons pu bénéficier d’un temps magnifique ce qui nous rend la tâche plus facile quand même. Les participants se sont rendus en nombre au stand et sous la cantine. Un grand merci aux sponsors de la cible Maraîches, sans qui, nous ne pourrions pas offrir de sommes pareilles pour les prix. Nous avons tiré au stand avec un nouveau programme qui nous a demandé un peu plus de travail comme secrétaire, mais à l’entière satisfaction de tous. Nous avons participé à l’assemblée du Giron des abbayes, dont voici les dates des abbayes de la région : 18-21 juin Ropraz ; 26-28 juin Les Cullayes-Montpreveyres ; 26-28 juin Syens-Rossenges ; 7-10 août Vucherens : 4-6 septembre Mézières. Enfin, le message se termine par les remerciements au Conseil, à la Municipalité de Jorat-Mézières pour leur soutien durant toute l’année écoulée et à la jeunesse pour la parfaite organisation de l’abbaye. Il est ponctué par les applaudissements forts nourris de toute l’assemblée.
Le trésorier, Xavier Vuille, présente les comptes de l’Abbaye de Carrouge à la fin de l’année 2025. La situation financière de notre Abbaye est stable, très solide et notre fortune nous permet de voir l’avenir avec sérénité.
La Commission de vérification des comptes, composée de Gaétan Gindroz rapporteur, et de Lucas Jordan et Loïc Desmeules, membre, a procédé ce jour à la vérification des comptes tels que présentés et propose à l’assemblée de les accepter en leur état et de donner décharge au trésorier et au Conseil, ce qui est ratifié à l’unanimité par l’assemblée sans autre commentaire et avec remerciements à leur auteur. Enfin, la décharge est également donnée à la Commission de vérification qui est chaleureusement remerciée.
Reconnaissances : aucune – Admissions : aucune – Démissions : aucune
Pour le renouvellement de la tête du Conseil après la fête 2025, l’abbé-président, Frédéric Pittet est réélu par l’acclamation nourrie des Frères d’Armes présents dans la salle. Pour les autres membres du Conseil, Thomas von Guten et Philippe Bach ne se représentent pas pour un prochain triennat. Les autres membres sortants sont réélus à l’unanimité des membres présents et par acclamation. Le Conseil propose pour remplacer les sortants : Sébastien Détraz et Gaétan Gindroz, ceux-ci sont élus à l’unanimité des membres présents et par acclamation. Le nouveau huissier-banneret est présenté à l’assemblée en la personne de Lucien Pasche.
Pour le prochain triennat, la Commission de vérification des comptes sera composée de Lucas Jordan, Romain Grujard et Loïc Desmeules. Yves Bach sera suppléant.
A l’unanimité des Frères d’Armes présents, les finances de la Société ne sont pas modifiées et donc confirmées à Fr. 250.- l’entrée, à Fr. 25.- la cotisation annuelle, à Fr. 4.- l’amende pour toute absence à l’assemblée générale ordinaire non excusée, le défraiement du Conseil sera de Fr. 200.- les années sans fête et de Fr. 300.- l’année de la fête.
Le chef des tirs, Johann Hugentobler, nous relate les exploits de nos membres. Nous nous sommes retrouvés le vendredi matin au stand des Maraîches pour le début des tirs de l’abbaye. 127 tireurs se sont affrontés sur les différentes cibles et ils ont tirés 4571 cartouches.
Nous avons participé au jubilé Tir du 200e vaudois à St-Triphon avec 11 tireurs. Notre société a terminé 26e sur 87 abbayes participantes avec une moyenne de 89/100. Au classement général (697 tireurs) on peut citer la 17e place de Nicolas Chappuis et la 48e place de Christophe Berger. Le groupe 1 s’est classé 4e sur 30 groupes. Nous avons participé également au Tir de l’Ancien Comté de Gruyère avec 10 tireurs ; nous citerons que les tireurs ayant obtenu la distinction, sont Loïc Desmeules avec 64 points, Johann Hugentobler avec 62 points, Joël Bovy avec 61 points, Cédric Ornigg avec 60 points, Bernard Debétaz et Jean-Luc Sonnay avec 58 points. Pour 2026, nous participerons au Tir de l’Ancien Comté de Gruyère le 16 août. Les Frères d’Armes intéressés sont invités à s’annoncer au chef des tirs pour s’y inscrire.
Frédéric Pittet nous donne quelques informations sur notre vigne. Les membres désirants commander du vin, millésime 2025, peuvent s’annoncer à Eric.
Suite à l’assemblée générale de 2025, le Conseil proposait, pour cette assemblée, la votation sur l’admission des femmes dans la société.
Le Conseil a décidé que le vote serait à bulletin secret. Michel Anex et Pierre-Alain Perret sont désignés comme scrutateurs. Jean-François Chappuis (par mail), Bernard Debétaz, Yves Jordan, Stéphane Etenoz et Nicolas Bach prennent la parole pour exposer leur point de vue sur cet objet soumis au vote.
Question : Acceptez-vous l’admission des femmes dans notre société : OUI – 46 ; NON – 29 ; BLANC – 4
Suite à ce résultat, les femmes sont admises au sein de notre société. Le Conseil présentera pour la prochaine assemblée générale une révision des statuts pour approbation.
Faute d’autres propositions, l’abbé-président lève la présente assemblée à 15h23 pour passer à la traditionnelle verrée, en souhaitant à chacun un bon retour dans son foyer, ce que tous les Frères d’Armes présents remercient par leurs applaudissements.

Voici un rappel de nos roys et vice-roys
Cible Abbaye Roy Piquilliud Daniel 451 pts – Vice Roy Rapin Alexandre 99 – 98 – 94 – Cible Maraîches Roy Chappuis Nicolas 462 pts – Cible Carrouge Roy Berger Christophe 846 pts – Cible Abbaye Roy Piquilliud Daniel 451 pts – Vice Roy Rapin Alexandre 99 – 98 – 94 – Cible Maraîches Roy Chappuis Nicolas 462 pts – Cible Carrouge Roy Berger Christophe 846 pts – Vice Roy Carruzzo James 836 pts


