Cadence à la demi-heure sur la ligne de la Broye dès fin 2017
La région de la Broye enregistre l’un des plus forts développements démographiques de Suisse. Pour y répondre, il est prévu d’intensifier l’offre ferroviaire en modernisant la ligne de la Broye. Le canton de Vaud et les CFF ont signé une convention de financement des études d’avant-projet, pour un montant de 2,1 millions de francs, sur les travaux de modernisation de la ligne Palézieux–Payerne, qui permettront d’introduire une cadence semi-horaire dès la fin 2017. Les gares de Lucens et d’Ecublens-Rue seront modernisées et adaptées, afin de permettre le croisement des trains. Ces deux gares seront équipées de deux quais de 170 mètres, d’un passage inférieur et de nouvelles installations de sécurité permettant d’assurer la densification du trafic. Des études porteront également sur les travaux d’automatisation et de télécommande de la ligne Palézieux–Payerne, qui seront entrepris dans une deuxième étape.
Le développement du RER Vaud est une priorité et son passage à une cadence demi-heure sur la ligne de la Broye est stratégique pour offrir une desserte de qualité pour les Vaudoises et Vaudois. Malgré les travaux de modernisation du nœud ferroviaire de Lausanne-Renens, une solution a été trouvée par le canton de Vaud et les CFF pour assurer en semaine une relation deux fois par heure entre Lausanne et Payerne dès décembre 2017. Si, dans un premier temps, les voyageurs devront cependant changer une fois sur deux à Palézieux, le temps de parcours des deux liaisons sera identique. Ce nouvel horaire permettra également une liaison directe entre Lausanne, Avenches et Morat, sans transbordement à Payerne. Les études de ce développement de l’offre dans la ligne de la Broye pour décembre 2017 ont été financées par le Canton de Vaud, dans le cadre de la convention signée avec les CFF à hauteur de 2,1 millions de francs. Ce montant permettra également d’assurer les études d’autres projets pour moderniser la ligne de la Broye ces prochaines années, notamment au niveau des installations de sécurité et de la gestion de la circulation des trains. Cela se traduira pour les voyageurs notamment par une légère diminution des temps de parcours des deux RER. A l’horizon 2025, l’introduction d’une troisième liaison horaire entre Lausanne et Payerne est également prévue. Il s’agira d’un RegioExpress (RE) circulant des rives du Léman jusqu’à Morat et s’arrêtant dans les principales gares de la ligne de la Broye. Ce train accéléré permettra notamment de relier Lausanne à Avenches en moins d’une heure.