Brèves
Renouvellement de l’action de blocage-financement des vins vaudois pour le millésime 2023
bic | Le Conseil d’Etat a décidé de renouveler l’action de « blocage-financement » pour le millésime 2023 en faveur des encaveurs vaudois. Cette mesure consiste pour l’Etat, sous des conditions strictes, à donner sa garantie aux prêts accordés par une banque aux encaveurs. En contrepartie, une part de la production est immobilisée (« bloquée ») et mise en gage en faveur de l’Etat, jusqu’au remboursement du prêt. Ce dispositif est mis en œuvre chaque année depuis 1939 et permet aux encaveurs d’obtenir des prêts plus aisément. Pour le millésime 2022, quatre entreprises vinicoles vaudoises y ont souscrit pour un volume global de 1,25 million de litres, représentant une valeur cautionnée de 4,16 millions de francs.
« Conseils aux parents » La nouvelle hotline cantonale pour soutenir la parentalité
Arvid Ellefsplass – bic | Un nouvel outil numérique permet aux parents d’accéder à des conseils professionnels. Mis en place par le canton avec le soutien de Pro Juventute, « Conseils aux parents » est un service gratuit et confidentiel accessible au téléphone (058 261 61 61, 24h/24 et 7/7), sur whatsapp de 8h30 à 22h30 et par courriel (conseilsauxparents@projuventute.ch)
Cet outil est destiné à combler les questions et inquiétudes des parents via le contact avec un expert. Des sujets tels que le développement de l’enfant, l’éducation, l’organisation ou la santé physique ou mentale peuvent être soumis à un spécialiste à travers cette nouvelle plateforme.
Parallèlement, le « Carnet petite enfance », mine d’or bien connue des parents d’enfants de 0 à 4 ans, se décline désormais sur internet (www.vd.ch/carnet-petite-enfance) et sera régulièrement mis à jour. Il condense l’intégralité des prestations à disposition par régions vaudoises et propose un accès à toutes informations liées en matière d’accueil préscolaire, prestations d’urgence, de santé, d’éducation ou de loisirs.
Ces deux nouveaux outils, à disposition des familles, s’inscrit dans la volonté de renforcer les prestations de soutien à la parentalité, et vise à garantir à chaque enfant les conditions d’un développement harmonique de la grossesse à l’entrée à l’école.