Vite lu, bien informé
Les immatriculations de véhicules thermiques en baisse
L’Office fédéral de la Statistique (OFS) a publié son rapport concernant les mises en circulation des nouvelles voitures de tourisme. En juin dernier, une baisse de 18 % des immatriculations a été observée, soit un total de 31’182 véhicules. Sans surprise, les moteurs thermiques subissent la tendance du tout électrique : diminution de 32 % pour les voitures essence, de 30 % pour les moteurs diesel et de 33 % pour les hybrides rechargeables.
Les voitures roulant avec un moteur hybride conventionnel évitent la casse, avec une diminution de 4 %, tandis que les immatriculations de voitures électriques observent une hausse de 21 %.
Texte et images Thomas Cramatte
Attention aux cyanobactéries lors de vos baignades
Les températures de ces derniers jours sont propices à la prolifération des cyanobactéries. Présentes aux bords des lacs et des rivières, « les algues bleues » ont causé la mort cet été de plusieurs chiens dans le lac de Neuchâtel, et un dans le lac de Gruyère. Le canton de Vaud appelle à la prudence dans son communiqué du 8 juillet : « Chez l’être humain, une intoxication peut surtout provoquer des symptômes gastro-intestinaux (maux de ventre, diarrhée, vomissements), de la fièvre ou des irritations de la peau ». Les jeunes enfants sont davantage concernés, car ils sont plus susceptibles d’avaler de l’eau lors de la baignade.
On reconnait la présence de cyanobactéries lorsque des traînées ou des tapis spongieux flottent à la surface de l’eau : « Des dépôts peuvent se former sur la berge », précise le canton. Ces formations peuvent également donner une coloration à l’eau, turquoise, rouge ou bleu, d’où le surnom de ces algues. L’eau peut aussi être trouble et des odeurs désagréables peuvent s’en dégager.
Texte et images Thomas Cramatte
Le canton de Vaud réactive les plans canicule
MétéoSuisse confirme une vague de chaleur prolongée. Après l’épisode caniculaire du mois de juin et l’avis de mise en garde publié le 14 juillet, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) réactive, aujourd’hui, les plans canicule des institutions socio-sanitaires du canton et des communes.
Pour rappel, dans une situation similaire, les mesures prévues par le dispositif cantonal canicule sont les suivantes:
• Les communes mettent en place des visites à domicile des personnes les plus vulnérables et /ou des prises de contact téléphoniques avec celles-ci afin d’assurer la première ligne de prévention des conséquences de la canicule sur leur santé.
• La centrale téléphonique des médecins de garde (0848 133 133) renforce son dispositif dont l’objectif est de fournir des conseils de prévention, d’informer et orienter rapidement les personnes avec des symptômes ou des critères de risque et de conseiller les visiteurs communautaires au domicile des plus vulnérables.
• Les institutions socio-sanitaires (EMS, CMS, Hôpitaux, ESE, etc.) participent activement au dispositif canicule avec le renforcement des mesures de prévention et de protection de leurs patients, résidents, ou usagers.
La page www.vd.ch/canicule recense de nombreux outils et de conseils utiles pour la population en general.
Conseils en cas de grandes chaleurs
Se protéger de la chaleur (dans un endroit frais, p.ex :
en forêt, au musée, au centre commercial) :
• Se rafraîchir (p.ex. avec un linge mouillé ou un brumisateur)
• Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif
• Manger léger pour éviter que la digestion d’un repas copieux ou riche en calories n’entraîne une augmentation supplémentaire de la température corporelle
• Faire preuve de solidarité en prenant des nouvelles des proches et amis vulnérables: personnes âgées, malades, et/ou nécessitant d’assistance
• Pratiquer les activités physiques tôt le matin.
En présence de signaux d’alerte : appeler le médecin traitant, le 0848 133 133 ou, en cas de danger vital, contacter le 144.