Brèves
Projet de téléphérique lutrien abandonné
La rédaction/ae | Dans le cadre de Lausanne-Région et du plan d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) qui prévoit une hausse considérable d’emplois et de nouveaux résidents d’ici à 2030, et en accord avec le schéma directeur Est-lausannois (SDEL), une étude de faisabilité sur le transport public par câble entre le sud et le nord de la commune a été conduite. Différents tracés et différentes stations ont été proposés. Une analyse comparative entre le transport public par câble et le transport routier a été effectuée par la Municipalité de Lutry.
Il en ressort que le téléphérique est nettement plus avantageux, plus écologique tout en offrant une vitesse commerciale appréciable et une indépendance vis-a-vis du trafic routier. Ce mode de déplacement se heurte pourtant à des contraintes insolubles : l’impact paysager, l’insertion des stations et des pylônes dans le dense tissu bâti existant, et le survol des parcelles privées, cette mobilité verte ne permet pas la desserte « fine » des quartiers telle que celle offerte par les transports publics actuels.
Le projet porté par le municipal vert Killian Duggan en 2020, est par conséquent rejeté par la Municipalité qui incorpore toutefois les conclusions des études au sein du masterplan des mobilités.
Parc éolien des bois du Jorat accepté
La rédaction/ae | Le Tribunal fédéral a rejeté le recours déposé par la commune de Cugy et 11 particuliers contre le parc éolien EolJorat Sud. Les procédures de mise à l’enquête et de permis de construire sont par conséquent ouvertes.
La société SI-REN SA, crée par la commune de Lausanne, prévoit d’installer huit éoliennes d’ici à 2026 entre Cugy et Montpreveyres. Chacune d’une hauteur de plus de 200 mètres, elles fourniront environ 20’000 ménages en énergie 100% renouvelable.
La Ville de Lausanne se réjouit de « cet approvisionnement électrique de production locale, sûre et durable ». Le municipal lausannois Xavier Company n’est pas en reste et félicite « ce signal positif pour la transition énergétique en Suisse ».
Depuis le début de l’année, le Tribunal fédéral s’est prononcé plusieurs fois en faveur de projets éoliens et la conseillère fédérale Simonetta Somaruga a déposé en février dernier un projet visant à accélérer la réalisation de grands projets éoliens et hydroélectriques.