Brève
Vucherens – Etienne Cherpillod démissionne
Alain Bettex | La désignation du syndic se fera en fonction du résultat et de la disponibilité des élus, en principe au sein de la municipalité.
Le syndic de Vucherens annonce qu’il démissionnera fin juin 2023. Il est en poste à la Municipalité depuis plus de 20 ans et syndic depuis la dernière législature. Il quittera aussi son poste de directeur de l’Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ), après avoir, entre autre, mené à bien les constructions des collèges de Servion et de Carrouge et l’agrandissement du collège du Raffort, à Mézières.
Pour le remplacer, la commune de Vucherens procédera à une élection complémentaire pour élire un(e) nouveau(lle) conseiller(ère) municipal(e) le dimanche 12 mars prochain. Le second tour, si nécessaire, aura lieu le dimanche 2 avril.
Le dépôt des listes est fixé au 30 janvier 2023, à 12h, pour le premier tour et au mardi 14 mars, à 12h, pour le second tour. Toute liste de candidature doit être signée par trois membres du corps électoral, domiciliés dans la commune.
Lutry – 394 oppositions contre l’abattage du tilleul protégé de Corsy
Thomas Cramatte | Le dossier de mise à l’enquête d’une villa jumelle de deux logements a fait grand bruit dans le village de Corsy (voir articles des 12 janvier et 27 octobre). Si le permis de construire de l’habitation a été délivré par les autorités communales, la consultation pour l’abattage de l’arbre classé vient de s’achever le 12 janvier, elle aura récolté 394 oppositions. L’association défendant le tilleul a, de son côté, déposé 545 signatures via une pétition. Pour Les Amis de Corsy, Pro Natura, Helvetia Nostra, et Anarpa Swiss Foundation, la fronde ne s’arrête pas là : « Le sort du tilleul n’est pas encore fait, car les opposants vont déposer recours auprès du Tribunal cantonal », informe Laurence Godat, membre des Amis de Corsy. Une procédure qui peut durer plusieurs mois voire années si la Municipalité autorisait l’abattage du tilleul protégé.