Boxe – Une réussite mais un Uppercut pour Palézieux !
Après 40 ans, c’est le KO – Dès 2025, les combats se dérouleront à Châtel-Saint-Denis
C’est pour la plus grande joie des spectateurs, qu’a eu lieu le samedi 30 mars la dernière édition du meeting de boxe à Palézieux. Au programme, 12 combats dans une ambiance survoltée. Chaque round a duré trois fois, trois minutes
Photos Richard Sendra | Les juges, au nombre de trois, notent les points obtenus selon les coups donnés avec justesse, mais il peut aussi y avoir une pénalité d’un point en cas d’avertissement. Le total et la majorité désigne le vainqueur. C’est l’arbitre qui informe de la décision finale. C’est un événement annuel très attendu qui a réuni environ 500 personnes. Certains spectateurs ont même dû rester debout, faute de places. Les boxeurs, leur staff, mais aussi les personnes venues assister à l’événement sont venus de loin, pour certains de différents cantons. Cette édition 2024 est une réussite encore plus retentissante que les années précédentes, avec un goût de nostalgie. La combativité mais aussi la technicité des boxeurs avec une organisation sans faille ont permis de faire de cette soirée, un moment exceptionnel. Des boxeurs professionnels étaient présents dans l’assemblée, ça en dit long sur la qualité des combats, toujours réalisés dans les règles et le respect de l’adversaire.
Le prix de la combativité
Un prix spécial de la combativité a été décerné après consultation, avec entre autres les juges et la presse, à Célestin Girard. Il n’a rien lâché et a, à force de détermination, a décroché la victoire haut la main.
Une fierté pour le club qui souligne la combativité de chacun de ses membres, ce fut un beau combat de par la détermination, mais aussi d’un point de vue technique.
Cet événement existe depuis 40 ans !
Francois Gilliand, président du Boxing Club de Châtel-Saint-Denis a organisé ce meeting dès qu’il a eu son diplôme d’entraîneur. Depuis, c’est devenu une tradition. Il en profite pour remercier la commune d’Oron pour son soutien et son accueil pendant autant d’années. En effet répéter un tel événement chaque année n’est pas aussi simple, mais la plus grande difficulté consiste à stocker le ring et jusqu’à présent seul la grande salle de Palézieux pouvait le faire. Désormais, à partir de 2025 l’événement aura lieu à Châtel-Saint-Denis dans la salle triple du stade de Lussy. Le club boxera désormais à domicile.
« La vie c’est comme la boxe, tant que
le gong n’a pas sonné, rien n’est joué.
A chaque fois qu’on tombe, il faut se relever, l’essentiel est de ne pas lâcher ! »
Valérie Lambert Broyon
Montage et démontage du ring
Dans la salle, le ring est impressionnant, il a cependant été mis en place en deux heures seulement, grâce à des membres du Boxing Club de Châtel-Saint-Denis, une équipe soudée d’une efficacité redoutable. Le président et entraîneur du club, François Gilliand, en est très fier, ce qui se comprend. Une entraide et une solidarité sans faille.
Disque d’Or pour l’animation
Musique pendant la pause avec un DJ et shows lumières, suivis d’intermèdes réalisés par un quatuor de chanteurs : Augustin, Richard, Adrien et Florian empreint d’authenticité. Une surprise a été faite aux organisateurs par Dana DJ’S Music Dreams, un disque d’or leur a été remis en remerciement d’une collaboration qui se maintient depuis 10 ans à chaque meeting.
Un sport en pleine évolution
Bien que ce sport de combat attirait à la base une majorité d’hommes, il attire actuellement non seulement des membres de la gente féminine mais aussi des enfants. En tant que spectateur mais également pour intégrer le club afin de le pratiquer. Au vu de cet engouement confirmé par Laura Gilliand : « des demandes arrivent chaque jour ! ». Trois nouveaux cours ont été mis sur pieds au Boxing Club de Châtel afin de répondre à la demande. Ils ont été rapidement pris d’assaut et pour certains, déjà complets avec liste d’attente.
La parité homme/femme au sein du club est respectée. Les raisons qui poussent la gente féminine à s’y intéresser est probablement due au fait que c’est un sport complet qui sollicite le corps entier. Il serait facile de le réduire à sa finalité, mais ce serait erroné, voir incomplet. La boxe est avant tout constituées de nombreuses heures d’entrainement, de musculation, de cardio, il sollicite tout le corps, mais aussi l’esprit.
Les bénéfices ? Raffermir son corps entièrement et accentuer les réflexes, entre autres.
L’aspect psychologique ? Ce sport qui se veut physique, comporte indéniablement un aspect et un bienfait psychologique. Il apprend à ne rien lâcher, à gérer ses frustrations sa colère, vaincre ses complexes en prenant soins de son corps.
En 2025, faites un « crochet » par Châtel mais n’oubliez pas de « monter votre garde » pour ne pas prendre un uppercut.