Bourg-en-Lavaux – Qui sont les têtes d’affiche du Burning Virus festival ?
Avec sa programmation à la croisée des genres, la troisième édition du festival de Cully annonce plusieurs découvertes musicales 100 % suisses. A cette occasion, nous avons rencontré les membres du groupe Mingmen qui grimperont sur la scène de lalace d’Armes le samedi 15 juillet. Interview

Le Courrier : Vous évoluez entre rock et métal avec des influences pop, qui est Mingmen ? Mingmen : C’est une longue histoire qui dure depuis 2002 lors de sa fondation par Sway notre chanteuse. Il y a eu de nombreux changements au fil du temps, mais l’équipe actuelle joue depuis 2019 dans cette formation. C’est un combo rock alternatif de quatre musiciens. Il y a Sway à la voix, JG à la guitare électrique, Etienne à la basse électrique et Robin qui tabasse la batterie. Nous avons cinq albums de morceaux très variés et originaux dont les textes parlent des questions existentielles et de problématiques sociales, politique, environnement, etc.
Le Burning Virus Festival existe depuis 2021. C’est un appel à projets du canton pour redonner vie au monde culturel
qui a permis sa création. Comment avez-vous connu
cet événement ? C’est grâce à Robin, notre batteur, présent à la deuxième édition et qui a rencontré Scar, un des membres du comité avec lequel il avait joué. Robin a envoyé notre disque au comité qui nous a fait l’immense plaisir de nous programmer
pour un concert.
Quel est votre jugement sur ce festival ?
C’est une super initiative de jeunes fans de musique locale qui font un festival à taille humaine. Nous adorons jouer dans ce genre d’événement. D’autant plus, que le cadre et la vue sur le lac ne gâchent rien.
Cette manifestation fait-elle office de tremplin pour des dates ultérieures ?
Comme toutes les dates, si nous faisons un concert à la hauteur, d’autres propositions suivront. Nous avons déjà des dates prévues en Valais, dès septembre.
Avez-vous prévu un show en particulier le 15 juillet ?
Nous montrons sur scène à 17h20 pour un set de 45 min. Composé de nouveaux morceaux issus du dernier disque « Running to the Light » ainsi que plusieurs anciens titres des albums précédents. Si les temps de changement de plateau le permettent, nous aurons notre light show. Une chose est certaine pour l’heure, c’est que nous allons partager notre énergie habituelle avec le public de Cully.