Bourg-en-Lavaux – Nouvelle scène et acoustique revisitée pour le 40e Cully Jazz
Les ingrédients de la 40e édition du Cully Jazz Festival sont connus depuis mardi dernier. Du 14 au 22 avril 2023, les concerts du programme IN (payants) permettront d’écouter des noms comme Avishai Cohen trio, Barbara Hendricks, Erik Truffaz ou encore Sara Oswald. Pour immerger public et artistes, les organisateurs feront appel à une technologie acoustique unique, une première suisse.
Un nouveau chapiteau équipé d’un système son de pointe », annoncent les responsables de l’événement. Utilisée pour la première fois par un festival en Suisse, cette technologie de sonorisation permettra d’améliorer l’expérience du live afin de supprimer les frontières entre les festivaliers et les artistes : « Une immersion totale dans la performance musicale ».
Erik Truffaz ouvrira cette 40e édition sous le dôme du nouveau chapiteau. Le trompettiste franco-suisse présentera pour la première fois « Roll & Clap » le vendredi 14 avril, dès 20h30. « Avec ce projet, il revisite certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma », annoncent les programmateurs. Le soir suivant, c’est le batteur Manu Katché qui viendra avec de prestigieux invités pour « One Shot Not ». Le dimanche soir laissera la place à Barbara Hendricks et son projet puisant ses racines dans celles du blues avec « The Road to Freedom ». Du côté de la salle du Temple, c’est la violoncelliste romande et amoureuse de montagne, Sara Oswald, qui jouera son album solo : « Bivouac ».
Après un jour de pause, les festivités reprendront mardi avec un voyage en Afrique proposé par Cheick Tidiane Seck, Paco Séry & Guy Nsangué. Leur performance suivra celle de la Gambienne Sona Jobarteh. Ambiance plus intimiste du côté du Temple avec la violoncelliste Dom La Nena. Le mercredi c’est l’ancien jury de l’émission française La Nouvelle Star, André Manoukian, qui performera en trio avec Balkanes.
La fin de la semaine promettra des moments forts, notamment avec le retour jeudi du contrebassiste Avishai Cohen en trio. Ses nouvelles compositions ont été encensées par la critique internationale. Le lendemain, toujours au chapiteau, Roman Nowka’s Hot 3 & Stephan Eicher rendront hommage au chansonnier bernois Mani Matter. Pour le dernier jour du festival, c’est un double concert qui attend les amateurs de jazz avec, au Temple, quatre artistes : Sissoko / Ségal / Parisien / Peirani réunis à l’occasion de leur création commune : « Les Egarés ». Au chapiteau, le multi-instrumentiste considéré comme le père de l’éthio-jazz, Mulatu Astatke, performera en deuxième partie de soirée.
Suite à une annulation de dernière minute, le concert de clôture de la 40e édition n’est pas encore connu : « Nous annoncerons l’artiste ultérieurement », informent les organisateurs du Cully Jazz Festival.