Bourg-en-Lavaux – La nouvelle gare de Cully ouvre la voie à quatre trains par heure
La fin de ce chantier représente une étape importante pour la région et le développement du RER Vaud, car le trafic ferroviaire entre le Nord vaudois et le Chablais sera étoffé dès le 11 décembre.
Cette ligne ferroviaire constitue une véritable colonne vertébrale entre Cossonay-Penthalaz et Bex », s’enthousiasme David Fattebert, nouveau directeur régional des CFF pour la Suisse romande depuis le 1er septembre. « Nous nous réjouissons de rendre la mobilité plus attractive grâce à la cadence de quatre trains par heure », poursuit le dirigeant lors de son premier discours officiel.
Accès facilités
Au programme de la nouvelle gare : des quais plus longs et rehaussés pour simplifier l’accès aux personnes à mobilité réduite. « L’allongement des quais permet d’accueillir des trains d’une longueur de 220 mètres », précise le document de presse accompagnant la journée d’inauguration de vendredi dernier. Autre élément technique, l’installation de six nouveaux aiguillages et d’une marquise sur la voie N°1. « Une autre sera prochainement aménagée sur le quai 2 ».
Faisant la part belle à la multimodalité, la nouvelle gare de Cully répond également à l’évolution de la société : « Il faut répondre à la jeune génération qui a soif d’écologie et pas seulement de Calamin », lance sourire aux lèvres Nuria Gorrite, conseillère d’Etat en charge des infrastructures. « Aujourd’hui, nous n’inaugurons pas seulement la gare de Cully, mais nos ambitions en faveur des réductions d’émission de gaz à effet de serre ».
Voilà plus de deux ans (février 2020) que les premiers coups de pioches pour moderniser la gare de Cully ont débuté. Au-delà de constituer une pierre angulaire pour le troisième plus important RER (réseau express régional) de Suisse, ce projet d’envergure englobe également un nouveau quartier de 120 appartements et la réfection de la place de la Gare : « C’est le projet le plus important de ma carrière », confie Evelyne Marendaz, municipale en charge du patrimoine bâti de Bourg-en-Lavaux.
Un village dans une localité
Parallèlement aux travaux de la gare et leur financement de 53 millions de francs provenant exclusivement du canton et de la Confédération, Cully concrétise actuellement son futur quartier de Courseboux : « Logements, commerces, pharmacie, services de santé, jardin public, zone de rencontres ainsi qu’une place de la Gare dédiée à la mobilité douce », précise la municipale. Ce projet de haute densification sera, quant à lui, financé à hauteur d’environ trois millions par la commune sur les quatre millions au total : « Il s’agit d’un pas important pour toute la région constituant un point crucial en matière de mobilité douce et de lieu de vie », commente Jean-Pierre Haenni, syndic de Bourg-en-Lavaux. La finalisation de l’ensemble du projet est prévue pour 2025.
Toujours plus nombreux en train
L’offre et le réseau se sont considérablement étendus sous l’impulsion des autorités cantonales ces 20 dernières années.
Le nombre de rames circulant sur le réseau sera passé de 18 à 47 d’ici à la fin 2023.
La fréquentation a doublé sur la ligne située en bas du district de Lavaux-Oron, puisque ce sont 44’000 personnes qui circulent sur ce tronçon de RER vaudois.
Le canton dépensera 37.4 millions en 2023 pour faire circuler les RER.