Bourg-en-Lavaux – Du sang neuf à la Municipalité : Véronique Addor, candidate indépendante, s’engage pour moins de taxes et des réalisations durables qui profitent à tous
Elections communales 2026

Comm. | Véronique Addor a occupé des postes élevés dans la santé publique de plusieurs cantons et à l’étranger, à l’université, à l’OMS et au CICR. Membre du comité d’initiative communale « Deux taxes-déchets simples et efficaces », elle a ainsi échangé avec de nombreux habitant·e·s, signataires (850) ou non, concernant les améliorations qu’ils souhaitaient apporter à la vie communale dans plusieurs domaines pour lesquelles ils/elles n’avaient pas trouvé d’écho auprès des autorités actuelles (voir Le Courrier des 8 mai 2024, 19 juin et 18 décembre 2025). Pour elle, il s’agit de dynamiser et de féminiser la Municipalité, et de privilégier des actions concrètes plutôt que les habituelles déclarations rhétoriques.
Elle préfère par exemple parler de mobilité pour tous, plutôt que de mobilité douce, car tout le monde ne peut pas se déplacer en vélo dans une commune pentue, ni à pied ou en transports publics, par ailleurs trop rares. Les personnes âgées, accidentées, handicapées, ou avec poussettes, ne trouvent pas très « doux » de se déplacer ainsi entre les villages.
Pour autant, sa pratique de spécialiste en santé publique l’amène naturellement à s’engager sur des solutions écologiques favorables à la biodiversité, en diminuant les sources de contamination des sols et de l’eau potable (ex : métabolites de chlorothalonil). Petite-fille de vigneron à Savuit, elle connaît les beautés et les contraintes de la vini-viticulture. Elle estime qu’il appartient aussi à la commune de concrétiser un marketing imaginatif et diversifié des produits de la vigne, des champs, de la forêt et de la pêche, qui valorise toute la richesse de notre commune. Selon elle, le label Unesco doit se mériter et s’enrichir sur la durée pour que notre paysage et notre qualité de vie perdurent, ce qui implique entre autres d’éviter les constructions inappropriées et les travaux incessants.
Efficace, sensible à l’équité et aux besoins des gens (des femmes et des enfants en particulier), disponible, attachée à Lavaux par tradition familiale et en tant que résidente durant 16 ans, elle souhaite faire bénéficier la nouvelle Municipalité 2026 de son expérience de conception et de gestion de projets multidisciplinaires complexes pour a : en améliorer la gouvernance ainsi que la coordination entre dicastères, b : éviter le gaspillage dans les dépenses et les travaux publics, et réduire les délais de réponse et les conflits d’intérêts, c : améliorer la communication avec la population, et d : y apporter dynamisme et réactivité. Orientée résultats, ayant l’esprit de synthèse et de collégialité, elle aime le travail rapide et de qualité.
Libre de toute étiquette de parti, Véronique Addor mettra tout en œuvre pour éviter une hausse des impôts communaux, en investissant le budget disponible dans des projets durables bien réfléchis, ainsi que dans l’optimisation de l’administration communale.


