Berceuse de la mort et ailes joyeuses
par Jacques Poget | «De mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort», écrivait Gabriel Fauré, «quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort…»
Accompagné à l’orgue par Mina Balissat l’Ensemble vocal Accord donnera cette célèbre «berceuse» lors du 4e Concert du Jorat (Caroline Meyer, soprano; Etienne Pilly, baryton).
En ouverture, Timor et Tremor (Terreur et Tremblement) et Litanies à la Vierge noire, de Poulenc. Après ces intercessions chorales, l’organiste offrira en solo un retour à la joie terrestre, comme une promenade en forêt, avec les Chants d’oiseaux d’Olivier Messiaen. De même, elle conclura, après le Requiem, avec Les anges de Messiaen. «En contraste avec la verticalité de la prière de l’homme angoissé, les ailes de Messiaen, oiseaux et anges, induisent un mouvement horizontal. Elles évoquent la beauté, la liberté, la joie, j’y vois notre âme humaine libérée», explique l’organiste japonaise.
Isabelle Jaermann, fondatrice de l’Ensemble vocal Accord, en 2004, n’a pas choisi ce nom par hasard: «Exploiter la richesse de personnalités si différentes réunies par la passion de la musique et du chant, exiger le maximum de chacun pour les faire progresser tout en magnifiant l’ensemble, trouver ce point d’accord où chaque chanteur sait qu’il est allé chercher au fond de lui-même ce qu’il peut donner de meilleur, telle est sa vocation.»
Dimanche 16 mars à 17h au temple de Mézières, ainsi que le 18 avril (Vendredi-Saint) à 17h au temple de Bussigny. Entrée libre.