Mise des vins de la commune
par JPG | Pour la troisième fois depuis la naissance de Bourg-en-Lavaux, les vins blancs des domaines de la commune ont été offerts aux négociants, vignerons ou tout simplement amateurs de bons crus aux enchères publiques. Après un premier coup de canon selon la tradition, le 28 février à 17h, le commissaire priseur Pascal Kramer a ouvert les enchères, non sans que la municipale responsable des domaines, Nicole Gross, ait commenté la récolte 2013 et souhaité la bienvenue aux nombreux enchérisseurs et curieux rassemblés dans la salle Davel.
Les 73 lots de 225 litres à 1300 litres mis en vente représentaient 41’950 litres, dans les appellations Epesses (18’650 l), Villette (15’775 l) et Calamin (7525 l). D’emblée, le ton était donné pour une tendance vers la hausse par rapport à la dernière édition. En effet, le premier lot d’Epesses, mis à prix à Fr. 5.90 le litre est parti à Fr. 7.70, puis prenant l’ascenseur un lot a même été attribué à Fr. 8.80. Les 8 lots de ce vase No 1 ont été acquis par un seul et même acheteur. Le vase No 2 de Villette, également composé de 8 lots, dont la mise à prix avait été fixée à Fr. 5.90, a également pris de la hauteur avec des surenchères le portant à Fr. 8.60 maximum. Mais c’est avec le Calamin que les sommets ont été atteints. Les premiers lots du vase No 3, mis à prix à Fr. 8.20 sont partis à plus de Fr. 14.–. Par la suite, les prix pour toutes les appellations sont encore montés, atteignant plus de Fr. 9.– pour l’Epesses, plus ou moins Fr. 8.– pour le Villette, et le Calamin même à Fr. 15.10. Ces prix s’entendent sans TVA ni frais de décavage par le caviste officiel de la Commune.
Que voilà, si vous permettez l’expression, une opération juteuse pour la Commune qui recherche de nouvelles rentrées fiscales, ceci en un peu plus d’une heure d’enchères.
La vente avait été précédée d’une dégustation des crus vendus organisée dans les Caves de la Maison jaune à Cully de 14h à 16h30.