Belmont-sur-Lausanne – Se concentrer sur le développement de l’offre future « Flexibus »
Conseil communal du 27 avril

Pour cette seconde séance du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne (celle prévue le 30 mars dernier ayant été annulée), deux préavis et la réponse à une interpellation étaient à l’ordre du jour.
Nouvelle séance du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne et nouvelle assermentation, celle de Paul O’Neil (Cancoires indép.). Cette partie protocolaire étant faite, place aux « gros » morceaux de la soirée.
Le préavis municipal 01/2023 : chemin du Pertuis – Mise en séparatif avait pour but d’allouer à la Municipalité un crédit de 272’000 francs, destiné à financer les travaux de mise en place d’un collecteur d’eaux usées au chemin du Pertuis et de prévoir un amortissement du coût des travaux par annuités égales en 30 ans au maximum. Le préavis est accepté.
A noter que les travaux relatifs à ce préavis étaient prévus ultérieurement. Toutefois, le chemin du Pertuis étant une route privée de quartier située sur les hauts de la commune et les copropriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation de la route, la commune de Belmont profitera de ce chantier pour procéder à cette mise en séparatif.
Le plan d’affectation « En Arnier III » ayant été adopté lors de la séance du 9 février 2023 (préavis No 12/2022 : parcelle N° 351 – Adoption du plan d’affectation « En Arnier III »), il est temps de passer à l’étape suivante, celle des travaux. Les constructions prévues dans ce projet nécessiteront une grosse puissance électrique estimée par les projeteurs à 900 ampères. Le hic, c’est que le poste de transformation le plus proche « Malavaux » situé au chemin des Grands-Champs ne dispose pas de la puissance en réserve pour servir un tel besoin en électricité. En concertation avec les Services de l’électricité de Lausanne, la solution retenue est l’implantation sur le site des futures constructions d’un poste de transformation moyenne/basse tension.
Le préavis 02/2023 – Déplacement du poste de transformation « Malavaux » avait pour but d’allouer à la Municipalité un crédit de 970’000 francs, destiné à financer les travaux de déplacement du poste de transformation de « Malavaux » de prévoir un amortissement des coûts par des annuités égales en 30 ans maximum. Le préavis est accepté.
A noter que ce préavis a été particulièrement bien accueillie par la commission des finances et la commission technique qui a félicité la Municipalité que le budget de ces travaux contient également des frais d’études liés à l’intention de la Municipalité d’installer des panneaux photovoltaïques sur le bâtiment de l’administration communale ainsi que sur le collège.
Réponse de la Municipalité à l’interpellation de Anna Zoia, conseillère communale, déposée lors de la séance du Conseil communal du 9 février 2023, intitulée : « Suppression du service TL Taxibus matin et nuit »
Le sujet avait été abordé dans nos colonnes du 26 janvier dernier. Lors de la séance du Conseil communal du 9 février 2023, il avait l’objet d’une interpellation de la part de la conseillère communale Anna Zoia. Est-il possible d’entamer un dialogue avec les TL et faire quelques propositions afin de réintroduire le service Taxibus matin et nuit à Belmont pour toute la semaine ? Proposer une augmentation du prix du trajet et une diminution des courses pour maintenir ce service serait-il possible ? Est-il possible de connaître le budget de service Taxibus matin et nuit pour que Belmont puisse avec une base de discussion concrète ? Pourquoi les habitants n’ont-ils pas été informés de la suppression de ce service ? Est-il possible de s’informer auprès des autres communes concernées par ce changement et leur proposer de travailler ensemble ? Voilà les questions qui étaient posées par cette interpellation et auxquelles la Municipalité a répondu point par point concluant que « A ce stade, sachant que l’offre Taxibus est toujours disponible entre 6h10 et 0h10, la Municipalité préfère se concentrer sur le développement de l’offre future « Flexibus » et s’assurer que celle-ci répondra aux attentes de la population belmontaise, en
particulier celle se situant dans les quartier actuellement non desservis par les lignes tl 47 et 49 ».
Madame Zoia étant excusée pour cette séance du Conseil communal, et les autres conseillers présents ne s’étant pas exprimé sur le sujet, il n’y a donc pas eu de discussion quant à la réponse apportée par la Municipalité.
La séance du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne agendée au 25 mai prochain étant annulée du fait que la Municipalité n’a aucun préavis à présenter, la prochaine séance sera celle du 29 juin prochain qui aura lieu au refuge des Bas-Monts à 18h30. Elle sera consacrée principalement à la gestion et aux comptes 2022 avec une agréable surprise qui pourrait être annoncée, à cette occasion, par la Municipalité.