Belmont-sur-Lausanne – La Municipalité a accueilli ses nouveaux administrés
Le 30 octobre dernier, quelques dizaines de nouveaux Cancoires s’étaient réunis à la grande salle de Belmont-sur-Lausanne.
La raison ? Ils ont répondu à l’invitation que la Municipalité leur a adressée pour la traditionnelle soirée d’accueil des nouveaux habitants. Comme de coutume, cette soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et détendue.
Les (nouveaux) Cancoires invités à assister aux séances du Conseil communal
Le président du Conseil communal, Axel Boggio, a tout d’abord tenu à remercier les bénévoles des différentes sociétés qui participent à animer la vie du village. Il a encouragé les nouveaux Cancoires à rejoindre l’une ou l’autre société de Belmont-sur-Lausanne. Puis, fonction oblige, il est passé au sujet politique. Il a appris aux nouveaux Cancoires que le Conseil communal compte 60 élus avec, comme répartition pour la législature actuelle, 43 sièges pour les Cancoires indépendants, 13 pour les Verts de Belmont et 4 pour l’UDC Belmont-sur-Lausanne. Axel Boggio a rappelé le rôle d’un Conseil communal. « Il est le pouvoir législatif de la commune. Les décisions sont prises à la majorité, le vote se faisant en principe à main levée ». En fin d’allocution, le président du Conseil a vivement encouragé le public présent à venir assister à l’une ou l’autre séances du Conseil, celles-ci étant publiques.
Les Belmontains étaient les pauvres diables du haut
Après l’intervention du président du Conseil communal, Nathalie Greiner, syndique, a pris la parole pour donner quelques informations générales au sujet de leur commune aux nouveaux Cancoires. Ces derniers, en plus d’avoir la confirmation qu’ils avaient choisi une magnifique région – Lavaux – pour s’établir, ont pu apprendre un peu de l’histoire de Belmont-sur-Lausanne. « Les premières traces de l’Histoire de la commune de Belmont-sur-Lausanne nous apprennent que la population était relativement pauvre. Au Moyen-Âge, la population vivait principalement de la vigne, des cultures, des champs. Donc un milieu très rural avec un niveau d’éducation assez faible. La richesse était plutôt du côté de sa Seigneurerie de Lutry. Les Belmontais étaient plutôt les pauvres diables du haut ».
Exploitation de mines de charbon à Belmont-sur-Lausanne
Les nouveaux Cancoires ont aussi appris l’importance, pour Belmont-sur-Lausanne, de l’exploitation des mines de charbon qui ont été exploitées de 1709 jusqu’en 1946. Cette exploitation a permis de faire en sorte que les choses aillent un peu mieux pour les Belmontais de l’époque. Pour les Belmontais oui, mais pas forcément pour les terrains communaux précise encore Nathalie Greiner : « Cette exploitation a posé des problèmes aux terrains et, si vous avez construit à Belmont-sur-Lausanne, vous avez très probablement pu vous rendre compte de l’importance d’avoir un avis géotechnique ».
Après ce petit cours d’Histoire belmontaise, la syndique a encore brièvement présenté le point de vue politique, indiqué le nombre des syndics que la commune a eu et a précisé qu’elle est « le premier numéro féminin ».
Ensuite, ce fut au tour des représentants de la Police est-Lausannois, le premier-lieutenant Baeriswyl et le sergent-major Gilgen de présenter le rôle de la Police pour la commune de Belmont-sur-Lausanne.
La partie officielle de cette soirée s’est poursuivie avec la présentation des sociétés locales. Leurs représentants ont indiqué aux nouveaux Cancoires les différentes activités sportives, culturelles, récréatives, etc. auxquelles ils pourraient avoir accès en adhérant à l’une ou l’autre société ou en se rendant aux événements qu’elles organisent.
Enfin, les municipaux, presque au complet, ont présenté les dicastères dont ils ont la charge.
La soirée s’est terminée dans la convivialité et la bonne humeur lors d’un apéritif dinatoire durant lequel les nouveaux Belmontais ont pu converser avec les différents intervenants de la soirée.