Belmont-sur-Lausanne – Conseil communal du 2 juin
Une ovation salue l’acceptation du nouveau règlement du personnel communal
MICHEL DENTAN | C’est en présence de 42 conseillères et conseillers qu’Olivier Guignard, président du Conseil communal, a ouvert le jeudi 2 juin à 20h15, en la grande salle du village. Une séance, dans sa presque intégralité, consacrée à la mise à jour du règlement du personnel de l’administration communale et la nouvelle échelle des salaires. Après les formalités d’usage, l’acceptation de l’ordre du jour et du procès-verbal de la séance du 12 mai, l’assemblée a pu passer à ce seul, mais important préavis.
L’ancien règlement du personnel datait de 1993. Sous l’impulsion de Madame la syndique, dès son entrée en fonction, soutenue par le collège municipal, le thème des ressources humaines a constitué une priorité. Il s’agissait d’ajuster une réglementation qui n’était plus adaptée au nouveau monde professionnel qui a connu, en une trentaine d’années, une évolution considérable, tant dans le développement des technologies, de l’information, de la communication, ainsi que dans la gestion des entreprises et des collectivités publiques par les services de ressources humaines. Un groupe de travail a été constitué réunissant des membres des autorités et la cheffe des ressources humaines, le Service des ressources humaines de Pully qui bénéficiait déjà d’une bonne expérience dans ce domaine ainsi que des représentants des secteurs de l’administration communale, la Municipalité ayant opté pour une méthode participative à cet important projet.
Il ne nous est pas possible ici d’énumérer toutes les améliorations et innovations apportées par le nouveau règlement, mais les informations complètes sont disponibles sur le site de la commune. Mentionnons cependant les points les plus importants suivants:
• Fin du statut de fonctionnaire: il a été opté pour un régime contractuel de droit public. Avec le nouveau règlement, l’engagement d’un-e collaborateur-trice ne se fait plus par décision de nomination mais par la conclusion d’un contrat entre deux parties.
• Différenciation des statuts du personnel en deux catégories: le personnel fixe et le personnel auxiliaire.
• La nouvelle grille salariale prévoit un système d’augmentation dégressif, à savoir que celles-ci seront plus élevées durant les premiers échelons pour diminuer vers la fin de ceux-ci.
• La durée du travail hebdomadaire de l’ensemble du personnel passera de 42h30 actuellement à 40 heures, ceci représentant une augmentation de salaire virtuelle d’environ 6%.
• ystème de primes de fidélité plus motivant.
Après le passage en revue des différents chapitres par le président et quelques débats, ainsi que le refus de deux amendements déposés par des conseillers, le préavis a été accepté à l’unanimité et a soulevé de très vifs applaudissements, tant de la part des membres du Conseil que du public, composé de nombreux collaboratrices et collaborateurs de la commune. Tous tenaient ainsi à exprimer leur intense satisfaction pour la belle réussite de ce lourd projet. Ce nouveau règlement entrera en vigueur au 1er janvier 2023.
C’est à 21h45 que le président, Olivier Guignard, a clos cette séance spéciale en donnant rendez-vous aux membres du Conseil au jeudi 30 juin, au Refuge des Bas-Monts, pour une session consacrée principalement à la gestion et aux comptes 2021.
Infos : www.belmont.ch