Belmont-sur-Lausanne – Comptes impactés par la pandémie
« Nous ne devrions pas subir d’augmentation cette année par rapport au budget voté fin 2019 »
Thomas Cramatte | La fin d’année se traduit souvent comme un véritable marathon. Pour le monde politique, cette période rime avec l’adoption des budgets. C’est la commune de Belmont-sur-Lausanne qui entame les discussions autour des prévisions financières le jeudi 3 décembre dernier. La séance du Conseil communal avait réuni 43 membres à la salle de gymnastique du complexe scolaire d’Arnier.
Communications
Après les traditionnelles formalités ouvrant cette séance, la syndique Nathalie Greiner informe de la situation au sein de l’administration : « Notre grande rigueur en ce qui concerne les mesures sanitaires nous ont permis, pour le moment, d’être épargnés par la deuxième vague. » En effet, seuls deux cas de Covid-19 ont été déclarés au sein des employés affiliés à la commune. Toujours dans la thématique de la sécurité, la syndique informe de la fermeture imminente de la caserne des pompiers. L’effectif actuel n’est plus suffisant pour assurer les éventuelles interventions. Avec huit départs depuis le printemps, le minima de vingt personnes pour maintenir le DPS (Départ premier secours) n’est pas atteint. « Nous devons dès lors nous résoudre à fermer notre caserne au 31 décembre. » Bien entendu, cette fermeture n’altérera pas la couverture du SDIS Ouest-Lavaux rassure la syndique.
Comptes impactés par la pandémie
C’est au tour du municipal en charge des finances, Jean-Claude Favre de prendre le micro. « L’ensemble des charges induites par la Covid-19 se monte actuellement à 45’835 francs. » Une somme qui a permis l’acquisition de matériel sanitaire ainsi que le nettoyage additionnel. Hormis cet excédent, les charges semblent être sous contrôle. « Nous ne devrions pas subir d’augmentation cette année par rapport au budget que vous avez voté fin 2019. » Une nouvelle solution de gestion informatique des documents (bourse communale) débutera vendredi 4 décembre. L’objectif est de dématérialiser l’ensemble de la documentation par un système d’archivage numérique. Gargantua est déjà utilisé avec succès dans la plupart des services de la commune de Pully.
Aménagement
Les travaux concernant le collecteur d’eau et la colonne d’eau potable sont terminés au chemin des Pâquis. Cependant, les travaux ont montré que le revêtement de la chaussée ne répondait pas aux exigences modernes de circulation. Un surcoût estimé à 48’330 francs est à prévoir afin de procéder à la reconstruction complète de la chaussée. Catherine Schiesser, municipale en charge de l’urbanisme conclut les communications en informant l’avancement du Plan d’affectation communal (PAco). Le 8 octobre dernier, la Municipalité entendait mettre ce dossier à l’enquête publique d’ici la fin de l’année. En raison de plusieurs incompréhensions avec les autorités cantonales, le PAco est reporté au début d’année prochaine. « Nous gardons espoir de pouvoir débuter ce projet dans la présente législature », conclut la conseillère municipale.
Budget 2021
Avec des recettes communales de 24’654’930 francs et des charges de 25’251’831 francs, Belmont-sur-Lausanne présente un excédent de 596’900 francs. Le compte capital de la commune se monte de son côté à plus de 1’441’000 francs, ce qui permet d’assurer ces dépenses : « Le budget doit respecter le souhait de limiter les charges à l’essentiel », précise le municipal des finances, Jean-Claude Favre. Lors de l’unique préavis de la séance, plusieurs interventions demandent des précisions. Par exemple des charges en hausse dans l’administration. « Consciente du besoin de maîtriser les coûts, la Municipalité est cependant inquiète quant au manque de ressources humaines de ses collaborateurs », explique la syndique. Afin de soulager ses effectifs, la Municipalité crée trois nouveaux postes de travail. Un chef d’équipe aux services extérieurs, un responsable RH (Ressources humaines) à 60% et un poste d’adjoint à la bourse communale à durée déterminée. Le conseiller Vladimir Novak (Cancoires indépendants) questionne la Municipalité quant au déficit de prêt de 600’000 francs sur le budget initialement présenté. « Nous sommes dans une période économique difficile, il est par conséquent important d’être prudent avant la tempête qui s’annonce. Est-il vraiment nécessaire d’embaucher des chefs incluant des charges importantes alors que le budget est déficitaire ? Pour ma part, je pense qu’il faudrait refuser ce préavis et revoir ces postes de cadre. » La Municipalité précise que ces services nécessitent une professionnalisation afin d’être actifs. Après cette réponse et plusieurs interventions d’autre conseiller, Vladimir Novak accepte ce budget. Il est accepté à l’unanimité.
Nomination à la commission de gestion
Marina de Watteville a décidé de ne pas se représenter pour la future année à la commission de gestion. « Nous te remercions infiniment pour toutes ces années au sein de la commission », exprime la conseillère Sandrine Rainotte. Elle poursuit en présentant Axel Boggio en remplaçant de Marina de Watteville. Une fois cette nomination accomplie, le conseiller Jean-Pierre Bolay questionne sur la qualité de l’eau à Belmont. « L’émission « A bon entendeur » avait révélé de sérieux problèmes liés aux résidus de chlorothalonil dans l’eau des communes suisses. » La commune est rattachée au même circuit d’eau potable que la ville de Lausanne, ce qui permet un contrôle presque permanent de la qualité de l’eau. « Des traces de chlorothalonil ont été décelées lors de récentes analyses, mais la quantité présente est inférieure au tiers de la dose prescrite pour l’eau potable », précise le municipal Philippe Michelet. Avant de conclure ce dernier rendez-vous politique des Belmontois, le président informe que le traditionnel repas n’aura pas lieu en raison de la situation sanitaire. Mais par élan de solidarité envers les restaurateurs, un bon de 50 francs sera remis à chaque conseiller afin de partager un repas dès la réouverture de ces derniers le 10 décembre prochain.