Belmont – Bienvenue aux 130 nouveaux habitants
Il y a de quoi satisfaire chacun !
Claude Quartier | 8 septembre, soirée de bienvenue pour les 130 nouveaux habitants de la commune de Belmont-sur-Lausanne. Au programme, brève présentation de la commune, de la Municipalité et des sociétés locales, puis apéro dînatoire. Ambiance chaleureuse et détendue entre les très anciens habitants de la commune, ceux de l’Abbaye par exemple dont on est membre de père en fils depuis 1741, et les nouveaux venus qui débarquent en famille dans une commune qui devrait atteindre très prochainement les 4000 habitants.
Du point de vue politique, la commune ayant atteint le seuil des 3000 habitants, vit sa première législature sous le règne des partis et de la représentation proportionnelle. Le Conseil est présidé par Sandra Gillard (CIB). Il compte 60 membres dont 43 du CIB (cancoires indépendants, en référence aux armoiries de la commune), 13 Verts, 4 UDC. Son but, comme tous conseils communaux, gérer au mieux les finances de la commune (budget de fonctionnement 24 millions, dont 17 millions financés par les impôts et 7 millions par les taxes) et assurer avec la Municipalité et les employés communaux, l’ensemble des services usuels de base. Chaque municipal présente son dicastère sous la houlette de la syndique Nathalie Greiner.
Nombreuses sociétés locales
Quand on est Belmont, avec comme voisins les villes de Pully et de Lausanne, comment éviter de devenir une commune dortoir, bien située, bien gouvernée, mais sans âme ? Les sociétés locales offrent aux habitants, jeunes ou vieux, sportifs ou non, de multiples possibilités de se divertir et de participer sur place à une vie sociale étonnamment diversifiée. La musique à l’Avenir, à l’école de musique, au chœur des champs; le cinéma au ciné-club avec une séance mensuelle; le badminton, le basketball, l’unihockey, la gym, le foot pour les sportifs; le soutien au village de Kera-Douré au Burkina Faso pour les tiers-mondistes; les paroisses catholique et protestante, la communauté israélite; la société théâtrale pour les enfants, les ados, les adultes; la société de développement de Belmont pour les manifestations villageoises, Halloween, St-Nicolas, marchés divers; le club des aînés; les pompiers qui cherchent toujours des volontaires. Riche menu où il y a de quoi satisfaire chacun!
Un apéro pour conclure cette soirée de bienvenue, bien fréquentée, dans une commune exemplairement et majoritairement dirigée par des femmes: présidente du Conseil, syndique, et trois municipales.