Assemblée d’automne

N.By | L’assemblée d’automne de la paroisse réformée d’Oron-Palézieux s’est déroulée le 10 décembre dernier au foyer paroissial de Palézieux. Cette séance fut honorée de la participation de Pascale Gilgien, vice-présidente du Conseil synodal, qui a présenté le programme de la nouvelle législature élaboré cet automne par le Synode. Les autorités civiles étaient représentées par le syndic de Maracon, Jean-Claude Serex. Honneur à lui pour sa participation régulière aux assemblées paroissiales.

Budget 2015
A l’issue d’une courte méditation proposée par le pasteur Raymond, les participants se sont plongés dans les chiffres du budget présenté par Jean-Paul Pichard, porte-parole de la commission de gestion. Ce budget est déficitaire de Fr. 1061.– sur un roulement financier avoisinant les 70’000 francs. Il a été établi sur la base de comptes antérieurs. Au chapitre des charges principales, relevons des contributions EERV et Région de respectivement Fr. 39’819 et Fr. 6202. Additionnées, les diverses charges de fonctionnement atteignent la somme respectable de 67’600 francs. Les recettes provenant des collectes ordinaires et de services funèbres sont estimées à Fr. 2100, calendriers Fr. 7400, dons divers Fr. 2500, journée paroissiale Fr. 6000, sous-location de la salle de Palézieux Fr. 2000. Les revenus provenant de l’immeuble de la Concorde représentent un solide pilier financier de Fr. 27’600, dont sont à déduire les charges et l’entretien du bâtiment.

Programme de législature 2014-2019 du Synode
Pascale Gilgien a présenté avec empathie et simplicité l’ambitieux programme de législature 2014-2019 du Conseil synodal visant à augmenter le rayonnement de l’Eglise et à raffermir les liens unissant ses membres dans un esprit communautaire d’ouverture et d’accueil. Ce sujet a déjà été abordé par le mensuel de l’EERV Bonne Nouvelle et par un grand quotidien vaudois. Nous n’y reviendrons donc pas en détail dans les colonnes de ce numéro du Courrier.

Vie paroissiale
Les pasteurs Raymond et Rosselet ont relaté quelques facettes de la vie paroissiale. Un groupe d’une dizaine de visiteuses et visiteurs apporte régulièrement le salut amical de la communauté paroissiale aux personnes âgées de 80 ans et plus. Pour Noël, un biscôme leur est préparé spécialement par un groupe de paroissiennes selon une recette particulière; il leur est offert par le groupe de visiteurs renforcé de quelques paroissiens. Dans le cadre de leur catéchisme, quelques catéchumènes ont choisi de participer à ces visites. Ce mois de janvier, visiteurs et visiteuses pourront profiter d’une première soirée d’information dispensée par Francine Aubort, engagée dans la paroisse en qualité de formatrice. En compagnie du pasteur Olivier Rosselet, le pasteur Jean-Jacques Raymond faisait partie d’une petite équipe s’occupant de l’organisation du catéchisme; il a abandonné cette activité pour reprendre l’aumônerie en EMS, dont la Faverge, du pasteur Schütz, maintenant à la retraite. La sono de l’église de Palézieux a été en bonne partie renouvelée par la commune; celle-ci doit encore investir en plus 60’000 francs dans les installations électriques de cet édifice pour respecter de nouvelles normes. A l’église d’Oron, un nouveau lecteur de CD est mis à disposition. Une rampe amovible est maintenant disponible, permettant ainsi l’accès au temple en fauteuil roulant.

Concept paroissial Eglise lève-toi
Dans le cadre de l’action groupes de maisons, six entités réparties dans toute la paroisse se sont constituées, dont l’une en appartement protégé, rassemblant une quarantaine de personnes. En 2015, l’accent sera mis sur la seconde partie du concept, la dynamisation des cultes.

Conseil synodal
Olivier Delacrétaz, rédacteur du journal La Nation et chroniqueur de 24Heures, a assuré durant de nombreuses années dans la paroisse la tâche de catéchète. Il a été élu par l’assemblée régionale en qualité de délégué au Synode. La paroisse souhaite trouver une personne apte à prendre le relais en qualité de catéchète.

Répartition des dicastères du Conseil paroissial pour la législature 2014-2019:
Présidence et administration: Bertrand Kissling
Vice-présidence et communication: Sabine Martinet
Secrétariat: Chantal Sengelen
Finances, Terre Nouvelle
et calendriers:
Paul-Henri Pasche
Fichier paroissial:
Liliane Thomas
Intendance: Fritz Tschannen
Vie communautaire et
culturelle: Chantal Häberli
Fête paroissiale, souper des bénévoles et site internet: Céline Taillens.