Du style dans le stylisme
Antonio Costa | Giovanni Lo Presti est un créateur de mode helvétique reconnu dans le monde entier mais aussi le premier homme diplômé dans le domaine en Suisse. Des marches du festival de Cannes, New York, Londres ou encore Paris, ses modèles glamour avec la touche de précision suisse se portent par des artistes internationaux et sont à admirer lors des plus grands évènements. Entre ses défilés et ses cours de couturier pour les écoles de l’Etat de Vaud, il parcourt avec nous ses dix dernières années de carrière à travers la planète. Digne d’un conte de fée.
Lavaux, vignoble en terrasses classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, façonné par l’homme au XIe siècle, est incontestablement l’une des plus belles régions viticoles au monde. De Lausanne à Montreux, sur les bords du Léman, des vignerons se transmettent leur savoir-faire de la vigne, de générations en générations, afin de donner aux vins de Lavaux leur identité caractéristique propre.
Mais en Lavaux, il n’y a pas que des vignerons. Votre nouvelle rubrique hebdomadaire va à la rencontre de ces femmes et ces hommes qui ne sont pas vignerons, mais qui apportent à cette région leur touche grâce à leur savoir-faire. Cette semaine, c’est dans le monde de la mode prestigieuse que nous faisons une halte en compagnie de Giovanni Lo Presti.
Giovanni se souvient encore comme si c’était hier de sa rencontre avec Geneviève de Fontenay et de ce qu’elle pensait de son nom qui était une évidence. « Mais enfin, Lo Presti c’est Le Prestige… ne change surtout pas, ça te portera chance ! »
Né et originaire de Lavaux, Giovanni a la haute couture qui lui coule dans les veines. Mais il y a dix ans, les seules écoles de mode qui offraient une formation à la haute couture se trouvaient dans les capitales européennes et étaient hors de prix. Il entame alors une triple formation en Suisse en tant que styliste, couturier et modéliste. « Je voulais apprendre tout du métier. Du dessin à la réalisation du modèle, en passant par le choix des textiles. Je suis très pointilleux et soucieux du détail. Il faut que rien ne m’échappe… », nous confie Giovanni dans son atelier de retouche à Lausanne. Pendant son cursus scolaire dans la mode, Giovanni, même pas encore diplômé, s’inscrit dans les concours de jeunes créateurs à Paris, Cannes et Nice où il est l’unique représentant de la Suisse. Il remporte un franc succès et reçoit des commandes dont notamment de Chopard pour le Festival de Cannes avant même d’avoir son diplôme en poche. En 2004, il obtient son triple diplôme et présente sa première collection en septembre à Paris aux Portes de Versailles. Tout lui sourit. Les défilés s’enchaînent, et il anime même une émission hebdomadaire sur la mode. Mais sa soif n’est pas étanchée.
Giovanni a besoin de plus. De donner une autre valeur à la mode. Il part alors pour Paris en 2006 où il se retrouve à dessiner pour un couturier de la place. Lors du Salon mondial du textile en 2007, il se fait encore une fois remarquer et fait la connaissance d’une créatrice de mode chypriote. Il devient alors l’assistant de Fani Xenophontos et part vivre à Chypre où, dans son atelier, il crée ses modèles. « A l’atelier à Chypre j’avais tout à portée de main. Avec les 45 employés de la manufacture artisanale, j’ai dessiné et produit des modèles pour les remises d’Oscar, l’Eurovision ou encore Victoria Beckham et Elisabeth Hurley. » Mais là encore, Giovanni sent qu’il peut offrir plus au monde de la mode. Il revient en Suisse en 2010 et se met à dessiner ce qui sera sa première collection sous le nom Le Prestige. Il se retrouve à Milan en 2011, aux côtés de Dolce Gabbana et Gucci et présente sa première collection pendant la Fashion Week de Milan dédiée aux 150 ans de l’unification de l’Italie. Son savoir-faire italien et sa précision suisse confirment alors son talent au monde de la mode lors de cette manifestation universelle. Son travail est reconnu et vu dans le monde entier. Sa renommée explose, il est sollicité de tous les côtés. Chanteurs, acteurs lui commandent des pièces de prêt-à-porter pour leurs tournées ou leurs remises de Césars ou d’Oscars. Ralph Lauren le désigne comme son couturier pour la Suisse. La délégation suisse pour les Jeux Olympiques de 2012 est habillée par Giovanni. Le rendez-vous annuel de Michelle Obama, la First Ladies Luncheon, est sous l’effigie des modèles Le Prestige. Tout le monde se l’arrache. Les défilés internationaux se succèdent. Ses collections Le Prestige sont vues à New York, Londres, Vienne ou encore en Equateur lors des défilés de haute couture.
Giovanni sort chaque année une collection de prêt-à-porter qui continue de faire rêver le monde et dispense des cours de couture pour les élèves des écoles du canton de Vaud. Les nouvelles générations de couturiers sont entre de bonnes mains.
Informations : www.giofashion.com
info@giofashion.com