Aran – Christophe Barraud lauréat 2023
Remise du prix du deuxième concours littéraire des éditions «Polar de la Rive»
Dans la lumineuse salle des Mariadoules à Aran, lovée dans son écrin de vignes, surplombant le Léman, samedi 23 septembre, les participants attendaient avec impatience de découvrir le nom du lauréat de la deuxième édition du concours littéraire « Polar de la Rive » dont le thème terriblement actuel était, cette année, l’addiction. Vaste sujet qui a inspiré de nombreuses plumes régionales, imposant aux 5 fidèles membres du jury bien des heures de lecture.
Un jury bienveillant et une organisation sans faille
Après un prélude musical interprété par le groupe LSB (Lavaux Social Band), Christian Dick, instigateur de la manifestation, membre du comité d’organisation et écrivain, ouvrit la cérémonie aux environs de 17h et salua les personnes présentes, le travail du jury et l’excellence des textes reçus. « La relecture, la mise en page, le graphisme pour les pages de couverture et l’impression sont des faits d’acteurs locaux. Ils ont tous réussi l’exploit de faire en sorte que la publication soit réalisée en deux mois et demi pour une présentation au public pour ce jour » souligna-t-il reconnaissant. Jézabel Notari Gallino, présidente du comité de lecture remercia les auteurs pour la profondeur et le travail d’exploration réalisés dans leurs ouvrages. « Les membres du jury sont devenus addicts au concours, après avoir fonctionné en 2022 et 2023, ils repartent pour 2024. Les délibérations se sont effectuées dans le calme, la bienveillance et une bonne bouteille issue des vignes de Bourg-en-Lavaux ! » confia-t-elle.
Le lauréat récompensé par la publication de son ouvrage et par un prix offert par Bourg-en-Lavaux
Sabine Dormond, au secrétariat du comité d’organisation qui réceptionne les ouvrages, effectue les contrôles, s’assurant que les auteurs sont de la région et les remet, sous forme anonyme au jury, donna une définition pertinente de l’addiction, thème du jour « il s’agit d’une maladie qui s’emploie à nous faire croire qu’on n’est pas malade. On y pense dès le réveil et tout le temps. Elle est transgénérationnelle. Ce sont les montagnes russes au niveau émotif. Mais l’outil, plus puissant que cette drogue, c’est la parole ». Après que chaque membre du jury eut fait lecture d’un passage de leur ouvrage coup de cœur et remis des bons Payot, aux auteurs, il fut enfin temps de découvrir le lauréat du jour. Raymond Bech, municipal de la culture remit le prix de Fr. 1000.-, offert par Bourg-en-Lavaux au grand gagnant du concours, Christophe Barraud pour son livre « La tête hors de l’eau » publié par les Editions de la Rive, en relevant l’importance de célébrer la langue française et la création.
Reconnaissance pour un travail personnel qui porte aujourd’hui ses fruits
« J’ai découvert ce concours par une amie. Le thème m’a intrigué, mais le temps de rédaction me paraissait un peu court. Puis une petite phrase lancée par une autre personne en plein mois de janvier : je vais nager dans le lac cet après-midi, a donné l’étincelle nécessaire à la naissance d’une idée » relate le sympathique lauréat, de 35 ans, né à Bussigny, aujourd’hui domicilié à Echallens avec son épouse Coralie. Ingénieur de formation, entrepreneur pendant 10 ans, Christophe Barraud occupe un poste de coach en développement d’entreprise. Féru d’écriture depuis son adolescence, au cours de laquelle il a créé des histoires, des débuts de roman, etc., il s’est lancé, en 2021 et 2022, en publiant, en autoédition, un premier roman fantastique suivi d’un sombre thriller. Puis son polar régional « Mortelle curatelle » reçoit le deuxième prix du concours organisé par les éditions Montsalvens, sorti le 6 juillet de cette année, dans la collection Vanil Noir. Affinant son style en participant à des ateliers, il souligne ravi « j’ai toujours le même plaisir à écrire. Mon travail de ces 15 à 20 dernières années commence à payer. Le fait que le jury travaille à l’aveugle valide ce dernier. »
Après que Reto Steffen, lauréat 2022, vint témoigner de la précieuse assurance que lui a donné ce prix, Nathan Dupertuis, président du jury 2024 annonça le thème imposé pour le polar de la prochaine édition : la technologie dans une région au bord de l’eau. Dédicaces et apéritif clôturèrent cette manifestation qui fait déjà partie du paysage culturel régional.
Concours 2024
L’édition 2024
sera ouverte du
23 septembre 2023
au 15 mai 2024.
Thème imposé du polar : technologie dans une région au bord de l’eau. Participation gratuite.
A vos plumes !
Pour tout renseignement : editionsdelarive@bluewin.ch ou ochapuis@hotmail.com