Aran – A la découverte des vins bios et natures
Samedi 5 avril, les onze vignerons de l’association Lavaux Vin Bio se réjouissent de vous retrouver pour leur salon annuel. Rendez-vous à la salle des Mariadoules, à Aran, pour découvrir leurs vins


Pour cette 9e édition, deux nouveaux producteurs ont rejoint l’aventure, Constance et Jean Duboux ainsi qu’André Bélard présenteront leurs vins à Aran. Pour ce dernier il est « important pour la région d’avoir un événement axé localement avec un attrait pour le bio. Participer à cet événement permet de faire passer le message qu’il est possible de faire du bon bio à Lavaux. C’est aussi une belle opportunité de parler de l’agroécologie ».
Durant la journée, le public aura la possibilité de déguster les différents vins des vignerons présents et de découvrir les différentes cultures. En effet, comme le souligne Denis Bovard, membre de l’association : « il faut venir au salon pour rencontrer ces ambitieux vignerons et ces ambitieuses vigneronnes qui se lancent dans cette démarche : croire en la bienveillance humaine par rapport à la terre et qui ont la volonté de soigner la terre. La culture biologique est encore un terrain assez exploratoire. Il n’y a pas de vérité ou de mode de faire généralisé. Il faut du suivi, de l’observation et de l’instinct ».
Découverte, bio et musique
Lorsque l’on demande à Denis Bovard s’il y a des nouveautés pour ce salon, il répond en souriant : « La 9e édition on ne l’a encore jamais faite, donc on peut dire que ça c’est nouveau. Sinon c’est vrai qu’on est pour la deuxième fois à la salle des Mariadoules et on a de nouveau fait appel à Z Atelier Culinaire et Sedef, qui vont constituer un menu vaudois et végétarien, fait maison, bio et avec une petite touche de fantaisie. »
Pour ce qui est des animations, un groupe de musique jouera toute la journée sur l’esplanade et un juke box sera installé dans la salle dans l’idée de proposer un accord vin et musique. Il sera également possible d’acheter des produits autres que du vin, grâce à la petite épicerie qui sera installée. « C’est aussi une belle occasion de redécouvrir ce qu’est l’agriculture dans sa version biologique », souligne André Bélard.
« Participer au Salon Lavaux Bio c’est un retour aux sources, qui permet d’apprendre et de découvrir de nouveaux goûts, hors des standards, et de déguster des vins bios, biodynamiques et natures, tout en mettant de la musique. C’est aussi de belles rencontres humaines avec nos personnalités de sacrés gaillards et sacrées gaillardes. Ça vaut la peine de déguster les vins et d’échanger trois mots », conclut Denis Bovard.
Infos pratiques
https ://www.lavauxvinbio.ch/event-details/salon