Apprendre aux élèves l’univers passionnant et utile de la forêt
Cette matinée, au grand air, a été riche en informations
Jeudi 25 mai, les quelques dernières gouttes de pluie qui ont accueilli 5 classes de l’Etablissement scolaire du Jorat, n’ont pas retenu les élèves, de 7 à 8 ans, déposés par les bus scolaires au stand de tir des Maraîches à 9h. Accueillis par Marc Rod, garde forestier du Triage du Jorat, ces derniers, sac au dos, ont effectué un parcours avec postes d’observation, dans les magnifiques forêts communales de Jorat-Mézières, colorées de tous les verts disponibles sur la palette créée par la nature. Accompagnés par les chants des oiseaux, ces enfants déjà aguerris à la forêt par tous les temps grâce aux matinées passées en forêt à l’école, sont partis d’un bon pas, joyeuse troupe trouvant sur son passage toutes sortes de trésors : branches, écorces ou escargot, à la découverte des postes thématiques.
La forêt filtre naturel de l’eau
Après avoir attiré l’attention des enfants sur tous les éléments en bois qui constituaient leur salle de classe, Marc Rod leur apprit que la forêt jouait également un rôle essentiel sur la qualité de l’eau qu’ils buvaient. Château d’eau du Jorat, le sol forestier sert de filtre naturel à l’eau et permet une qualité remarquable, qui ne nécessite aucun traitement pour être potable car il ne reçoit aucun engrais et aucun traitement. Les élèves se sont gaiement prêtés à l’expérience proposée par le garde qui consistait à salir le contenu d’une bouteille d’eau avec la terre trouvée au bord du chemin. L’eau couleur café fut passée au travers d’une autre bouteille remplie de différents éléments tels que feuilles mortes, graviers, etc. représentant le sol forestier et sous les yeux étonnés des petits, en ressortait bien plus claire.
Le rôle de la sylviculture et le métier de bûcheron
Quentin et Ricardo, de l’entreprise forestière Daniel Ruch SA, parlèrent du rôle des forestiers dans le choix des petits arbres et les travaux effectués pour leur permettre de grandir en fonction de leurs essences et du besoin de lumière spécifique à chacun. « L’arbre est comme un être humain. Petit, il a besoin qu’on s’occupe de lui, qu’on lui donne de la place et plus il grandit, plus il se débrouille seul » expliquèrent-ils. Alliant le geste à la parole, ils firent la démonstration du dégagement, d’un jeune arbre au moyen d’une tronçonneuse dans un peuplement trop fourni. Avant de les quitter, les enfants reçurent encore quelques informations sur la profession de bûcheron et de bûcheronne, car aussi ouvert aux filles. Un métier qui est souvent incompris d’une certaine frange de la population, alors que le travail effectué favorise la forêt et se fait dans le respect du cycle de la nature, aucun abattage n’est fait pendant la période de nidification, par exemple.
Les essences et les animaux
Reconnaître les différentes essences était la prochaines activité proposée par Didier Gétaz, garde forestier de la Haute Broye, qui avait sélectionné différentes branches avec leurs feuilles, à examiner : érable, cerisier, hêtre, épicéa, douglas, etc., attirant particulièrement sur l’odeur citronnée de ce dernier. Au dernier poste, sur le thème des animaux, les attendait Mathurin Pidoux, garde forestier de Moudon, qui leur apprit à découvrir et interpréter les traces laissées par le passage des animaux qui peuplent la forêt, à l’aide de fiches sur les empreintes des pattes qu’il durent reconnaître, puis il les emmena examiner dans un passage terreux, un bel exemplaire laissé par un chevreuil ainsi que des places où ces derniers s’étaient couchés.
Riches de ces informations, les enfants sont arrivés au moment attendu de la grillade des saucisses, à l’endroit prévu à cet effet, où les attendait le feu sécurisé préparé par les bûcherons, clôturant ainsi joyeusement cette matinée au grand air.