APOL, Une entreprise à caractère humain
par Antonio Costa | Le 6 mars dernier à Grandvaux, l’Association Police Lavaux (APOL) a présenté son rapport et dressé son bilan annuel en présence d’une pléiade d’invités et de personnalités. Une soirée riche en intervenants qui a aussi donné lieu à l’assermentation de nouveaux policiers tout droit sortis de l’académie.
Active sur six communes, l’APOL a été créée le 1er janvier 2012. Elle dessert zones urbaines, semi-urbaines et les villages ruraux. L’APOL est présente sur une superficie de territoire de 4433 hectares et répond aux besoins de 22’000 habitants du district de Lavaux. Organisée et subdivisée en quatre pôles d’activité distincts que sont l’Etat-major, la police, la police administrative et le service technique, elle compte dans ses rangs cinquante collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour la prévention et la sécurité dans un district se trouvant entre deux régions à fort trafic routier, Lausanne et Vevey. En complément, les policiers et les assistants de sécurité publique assurent une présence régulière dans les périphéries des établissements scolaires, auprès des entreprises et des particuliers.
A l’écoute de la population, avec une formation de haut niveau qui est en constante mise à jour, les collaborateurs de l’APOL répondent aux attentes quotidiennes, actions et imprévus de Lavaux, afin de garantir la sécurité, l’ordre et la tranquillité publique. Une entreprise à caractère humain qui assure avec fermeté le quotidien de nos régions.
Histoire de la police en Lavaux, par le commandant Eugène Chollet
En 2000, les autorités communales de Lutry refusent une fusion avec la police intercommunale de Pully.
En 2001, le soussigné est nommé chef de projet pour développer une police intercommunale sur les 11 communes de l’ancien district de Lavaux.
2002-2009: Un groupe de travail composé d’un municipal de chacune des communes est constitué pour la mise en œuvre d’une Association de police sur les communes partenaires.
2010: Le peuple vaudois se prononce pour la mise en œuvre d’une police coordonnée sur le sol vaudois.
1er janvier 2012: Création de l’Association Police Lavaux.
1er janvier 2013: Reprise du travail de base de la gendarmerie vaudoise, à l’exception des groupes spécialisés et de l’investigation policière.
Informations
APOL – Association Police Lavaux
Route de Lavaux 216, 1095 Lutry
Tél. 021 791 11 21
info@apol.ch
www.apol.ch