Actions sociales du Kiwanis Oron et du Rotary Jorat
Lors du Comptoir d’Oron, à fin avril 2023
Si le comptoir d’Oron est un lieu de rencontre incontournable pour les commerçants, les sociétés et associations sportives et culturelles et, bien sûr, pour le plaisir du chaland à faire des découvertes et cultiver l’amitié, dans ces bons moments de partage, c’est aussi l’occasion de soutenir des associations qui viennent en aide à leurs prochains qui sont dans la peine.
Chaque année le Kiwanis Club d’Oron soutient une association qui œuvre pour l’enfance.
En 2023, c’est l’association « Petite pomme en balade » qui a pour vocation de permettre aux enfants et jeunes adultes en situation de handicap ou à mobilité réduite d’accéder à des balades en pleine nature avec des fauteuils roulants tout terrain.
Cette association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, fait l’acquisition de ces fauteuils et les met à disposition pour un petit ou un long moment.
Cette idée a germé dans le cœur des parents de Melina, polyhandicapée, qui aime à se balader en forêts ou en montagne. Mais avec un fauteuil traditionnel, c’est pratiquement mission impossible. De là est née l’association « Petite pomme en balade », car Melina en italien veut dire petite pomme.
Mais, rien n’est gratuit, à part les bonnes volontés, il faut donc trouver des solutions de financement. En plus des dons qu’elle reçoit, l’association vend également sur son site internet des t-shirts sérigraphiés, des bonnets, des sweatshirts et de sweats à capuche en taille enfants et adultes.
Le Kiwanis Club d’Oron était très heureux d’offrir un magnifique chèque de Fr. 14’000.- à « la Petite pomme en balade » en lui souhaitant de continuer à faire fleurir des sourires sur le visage de ceux qui souffrent malgré eux.
Pour soutenir cette association :
site internet : petitepomme.ch
IBAN : CH 84 0076 7000 Z 547 5468 2
1091 Grandvaux
De son côté, le Rotary Club Jorat a souhaité soutenir le « Butterfly Art Project (BAP) » lancé en octobre 2010 et financé par la Fondation Peter Ustinov depuis 2015 à Vrygrond, une communauté pauvre du Cap, en Afrique du Sud, qui connaît des niveaux élevés de violence sexiste, de toxicomanie, de criminalité, de maltraitance et de négligence envers les enfants.
The Art Project propose des cours d’art-thérapie et d’art pour les enfants socialement défavorisés. Beaucoup de ces enfants entrent en contact avec la violence et les abus décrits ci-dessus à un très jeune âge. Les cours d’art les aident à faire face à ces traumatismes, augmentent leur résilience et renforcent leur confiance en soi. Grâce au dessin thérapeutique, les enfants sont aidés à reconnaître leurs peurs et ont le courage de surmonter les défis que ces peurs apportent.
La Fondation Ustinov étend de plus en plus son soutien et elle souhaite obtenir un financement additionnelle pour construire une nouvelle école pour 50 enfants supplémentaires. Un bâtiment de 150 m² permettrait de relever les défis en mettant à disposition une autre salle
de classe pour le centre d’art, permettant ainsi d’offrir une gamme complète de cours.
Le coût de la réalisation est estimé à CHF 110’000.-.
Durée de la construction : 11 mois, l’inauguration devrait avoir lieu en janvier 2024.
En janvier 2023, une délégation du Rotary Club Jorat s’est rendue en Afrique du Sud pour déterminer la faisabilité du projet et les réels besoins. Très vite, ils furent persuadés du bien-fondé de cette action tant les conditions d’éducation et de vie de certains enfants sont insoutenables.
C’est donc la jolie somme de Fr. 10’000.- récoltée durant le Comptoir d’Oron qui est attribuée à « Butterfly Art Project » et porteuse d’espoir pour des enfants qui en ont un réel besoin.