Actions communautaires, permettre aux seniors de devenir auteurs et acteurs de leur propres projets

L’invitation lancée par la commune d’Oron en partenariat avec Pro Senectute Vaud, concernant une démarche communautaire adressée aux habitantes et habitants de 60 ans et plus, le jeudi 30 octobre, a reçu un large écho auprès de la population. Dès 15h, la grande salle d’Ecoteaux a vu arriver de nombreux participants et s’est rapidement remplie.

Une initiative pour renforcer les liens essentiels qui font la richesse d’une collectivité
Romain Richard, municipal des affaires sociales, souhaita la bienvenue à l’assemblée, pour cette journée de lancement du projet « Actions Communautaires ». Il releva l’importance de ce thème, compte tenu des nombreuses présences. « Nous nous retrouvons aujourd’hui pour réfléchir collectivement aux besoins d’une catégorie de la population grandissante, celle des plus de 60 ans. Au long de ces prochaines semaines, nous planterons les graines des actions et projets qui guideront la future politique communale en faveur des seniors. Le vivre-ensemble ne se décrète pas, il se construit à travers le dialogue, la compréhension et la rencontre » souligna-t-il en exprimant, au nom de la Municipalité, sa gratitude envers les personnes, institutions et associations locales qui, par leur implication, contribuent à renforcer le tissu social de la commune.
Le public est l’acteur et Pro Senectute a le rôle de passeur
Chargée de projet communautaire, Boglarka Rengei, remercia la commune de s’ouvrir à ce projet. Elle et sa collègue, Sophie Gavillot, ont présenté les différentes étapes du projet devant une nonantaine de personnes intéressées par la démarche. « L’objectif est de laisser s’exprimer les seniors sur leurs envies et besoins, les inciter à devenir les moteurs des activités imaginées et initier une dynamique communautaire à travers les villages » décrivit la répondante principale. Le projet « Actions communautaires » se développera sur deux ans, soit 4 étapes de 6 mois.
La première phase est basée sur des rencontres afin de créer des liens, évaluer les ressources et les idées, dans le but d’effectuer un diagnostic des attentes à travers d’entretiens individuels. « Tout le monde est sur un même pied d’égalité, il n’y a pas d’idée farfelue. Le but est de créer des moments de plaisir, avec des responsabilités partagées, sans lourde charge et de garantir la pérennité. Poser des bases pour construire quelque chose de solide » développa Boglarka Rengei.

La 2e phase consiste à créer des groupes de travail pour chaque projet d’activité par la suite du forum, qui rendra compte des résultats des entretiens fin mars.
La 3e phase passe au développement des actions et activités, à la réflexion sur les possibilités, que se soient par exemple des café-rencontres, un groupe d’entraide, des activités artistiques ou des ateliers créatifs, des cours de cuisine, des sorties à pied, à vélo, ou encore toutes autres envies qu’auront exprimé des personnes interviewées.
La 4e phase correspond à la mise en pérennisation des projets.
La volonté est de créer un groupe d’habitants solidaires qui se rencontrerait toutes les trois semaines dans l’un ou l’autre des villages de la commune et qui serait ouvert à tout moment, gratuit et sans inscription. En parallèle, un réseau de partenaires sera sollicité autour de la démarche réunissant des acteurs locaux œuvrant pour le public ciblé : la commune, les EMS, le CMS, les paroisses et les deux groupes d’aînés, entre autres.
Pierre, diplomate retraité et Eliane, infirmière, de l’association « Croc La Vie », de Crissier, vinrent alors témoigner de leur plaisir à participer à ces rencontres nées de cette démarche. « On s’oblige à sortir de notre zone de confort. On rencontre d’autres personnes qui deviennent au fur et à mesure une deuxième famille. On s’aide les uns les autres, on partage des idées et chacun peut amener ses envies. »
En fin de présentation, très vite des ateliers de discussions se sont formés afin de répondre à 3 questions : Qu’est-ce qui vous plaît à Oron ? Qu’est-ce que vous aimeriez changer ou améliorer ? Quelles sont vos idées et attentes vis-à-vis du projet ?
La séance d’information et de discussions s’est chaleureusement terminée autour d’un apéritif.
Date des prochaines rencontres habitants
Jeudi 6 novembre, à la cafétéria du Centre sportif d’Oron-la-Ville, de 9h30 à 11h
Jeudi 27 novembre, au foyer de l’école de Palézieux, de 9h30 à 11h
Jeudi 18 décembre, à l’auberge de l’Union de Palézieux-Gare, à 10h, suivie d’un repas de Noël
Pour information :
Boglarka Rengei – 078 675 95 90
boglarka.rengei@vd.prosenectute.ch
et
Sophie Gavillot – 079 614 57 75
sophie.gavillot@vd.prosenectute.ch


