Accès aux Hautes Ecoles : Quel avenir pour votre enfant, après son orientation?
MR | La huitième Harmos est une année stressante pour les parents vaudois qui pensent que l’avenir de leur enfant dépend uniquement de la décision d’orientation prise à ce moment-là. Cette vision est-elle correcte, ou bien existe-t-il une façon d’échapper à cette logique guillotine ?
Heureusement, la réponse est clairement oui. Il existe de nombreuses manières d’accéder aux Hautes Ecoles.
Nous avons fait le point à ce sujet avec Mme Olga Theofanidis, responsable du département «post-secondaire» de l’Ecole Lémania, à Lausanne.
Mme Theofanidis, est-il vraiment indispensable d’obtenir un diplôme ?
Le marché de l’emploi devient toujours plus compétitif et les sélections sont de plus en plus poussées; un titre universitaire peut faire toute la différence dans un CV. Toutefois, il est très important de relever que toutes les orientations permettent d’en obtenir un. Surtout si la sélection n’intervient pas trop tôt; par exemple, à l’Ecole Lémania, l’orientation n’est effectuée qu’en fin de 10e Harmos.
La voie royale reste cependant la Maturité ?
Oui la Maturité suisse, mais aussi le Baccalauréat français et le Baccalauréat international. Je voudrais souligner que toutes les personnes déterminées à réussir finissent souvent, moyennant un encadrement favorable et le suivi d’objectifs précis, par obtenir des résultats satisfaisants dans ces formations. En outre, afin de mettre le maximum de chances de son côté, on peut aussi se préparer efficacement aux études du secondaire II, en suivant un cours de Prématurité ou de Raccordement.
Comment faire le bon choix ?
Il est très important de tenir compte des capacités de l’élève, de ses aspirations et de son parcours. C’est là précisément un avantage du privé de pouvoir se montrer plus souple et de favoriser le passage d’une filière à l’autre. De plus, l’utilisation de nouveaux outils d’apprentissage (tablettes…), des études surveillées, un coaching personnalisé, une écoute individuelle et des relations privilégiées avec les interlocuteurs permettent une progression régulière, à l’aide d’outils d’évaluation indispensables à la motivation des élèves et à la crédibilité des diplômes.