A la rencontre des gens d’ici
Christine à Forel (Lavaux)

« J’ai fait mon apprentissage de pâtissière-chocolatière à Lausanne, dans les années huitante. Après quoi, j’ai travaillé dans des confiseries, toujours à Lausanne, puis dans la boulangerie-pâtisserie de mes parents, à Chexbres. Elle n’existe plus aujourd’hui. De toutes les matières que j’aime travailler, c’est vraiment le chocolat qui me correspond le mieux. J’ai obtenu ma maîtrise fédérale de chocolatière en 1993. »
Enfant de Chexbres, Christine Chollet vit aujourd’hui à Forel, aux côtés de son époux Rémy, qui se partage entre ses métiers d’agriculteur et d’employé communal. C’est dans un coin de la belle ferme familiale, là où elle a vu grandir ses deux enfants désormais adultes, que cette étonnante artisane chocolatière a installé son laboratoire. Et c’est dans cet univers gourmand qu’elle façonne à la main, au gré de sa fantaisie, des chocolats artisanaux, des pâtisseries maison, des créations sur mesure pour les particuliers et les entreprises. Régulièrement, elle organise des dégustations et des ateliers à thèmes pour petits et grands.
« J’aime travailler seule. Mais lorsque j’ai de grosses commandes ou lors des Fêtes de fin d’année, par exemple, je fais appel à des amies pour m’aider à emballer mes produits. Elles ne me laissent jamais tomber ! », explique-t-elle. A sa petite entreprise, elle a donné le nom de « Cholletchoc ». Sa boutique en ligne offre une riche variétés de chocolats les uns plus savoureux que les autres : aux amendes ou au noisettes rôties, à la fleur de sel des Alpes, au piment d’espolette, etc.
« J’ai aussi des commandes spéciales de la part de certains clients qui veulent des produits personnalisés. Je les écoute attentivement, et je m’efforce toujours de les satisfaire », indique-t-elle. Quel est son produit le plus emblématique, celui auquel elle est le plus attachée ? Elle répond sans hésitation : « Les Titines ! (Ndlr : le diminutif de Christine, évidemment !) Ce sont des petites coques fourrées d’un caramel liquide et d’un intérieur tendre de chocolat lait et caramel, avec un chapeau croustillant en tuiles aux amandes. »
Les gourmandises chocolatées de cette infatigable et créative quinquagénaire sont non seulement disponibles sur les rayons de sa boutique en ligne, mais également dans divers commerces de proximité de notre région : Le Nid d’Abeille à Forel ; le Self des Amoureux à Puidoux ; le Petit Magaz, à Mézières, etc. La liste complète figure sur son site en ligne. Christine répond aussi à celles et ceux qui veulent apporter une touche d’originalité et d’authenticité à des mariages, des anniversaires ou des fêtes de famille, avec gâteaux personnalisés, buffets de desserts et apéros dînatoires… Bref, son petit laboratoire est un trésor de notre terroir.
Merci de votre accueil souriant et gourmand, Christine… Et tous nos vœux « sucrés » pour la suite.
Contact : https://cholletchoc.ch


