A la rencontre des gens d’ici
Claire-Lyse à Chesalles-sur-Oron

« J’ai grandi à Lausanne. Mes parents étaient enseignants. Mais ma maman était aussi musicienne. Elle jouait du violoncelle. Lorsqu’elle était enceinte de moi, elle préparait son certificat supérieur au Conservatoire et elle jouait pendant des heures. Je ne m’en souviens évidement pas (rires) … Mais j’ai du être sensible aux vibrations de l’instrument. Depuis mon enfance, j’ai toujours voulu devenir chanteuse et composer ma propre musique. »
Devenue, comme elle en rêvait petite, auteure, chanteuse, compositrice et interprète, Claire-Lyse von Dach vit aujourd’hui à Chesalles-sur-Oron où cette amoureuse de la nature profite d’une vue inspirante sur la belle campagne environnante. Elle nous annonce la sortie de son troisième album solo intitulé « The legacy of light » (L’héritage de la lumière), dans un style qui lui est propre. Elle le qualifie elle-même de « celtico-chamanique », sorte d’apaisant mélange de « chants sacrés » et de « poésies vibratoires et alchimiques » où sa voix de soprano fait merveille.
« Avant de trouver mon style, j’ai suivi des cours de piano puis de chant classique. J’ai ensuite chanté dans des groupes de rock-métal alternatif et symphonique. J’ai suivi en parallèle une formation d’ergothérapeute. Puis j’ai entamé mon parcours solo, il y a une dizaine d’années, avec le soutien de Vincent, mon compagnon. Il est lui-même musicien et technicien du son. C’est lui qui me produit », raconte avec douceur cette maman de deux enfants de 6 et 4 ans.
Selon elle, chacun de ses morceaux « est une offrande, une prière vivante, une ode à la beauté ainsi qu’au Sacré ». Elle prête à ses notes pénétrantes des vertus bienfaisantes pour l’âme et l’équilibre mental et physique de celles et ceux qui y sont sensibles. Soumise elle-même à un trouble chronique qui, par instants, la handicape et la contraint à des exercices et des traitements réguliers, elle dit trouver dans son art le salut et la force de s’épanouir et d’aller de l’avant pour elle et pour les siens.
« Composer et chanter, c’est à la fois un travail et loisir. Mais j’aime beaucoup les longues balades, à la campagne ou à la montagne. Parfois en famille, mais souvent seule. C’est toujours l’occasion de me ressourcer », explique-t-elle encore.
Ah oui ! Son nouvel album est en prévente sur son site Internet, où des extraits de ses œuvres précédentes peuvent être écoutés.
Merci de votre accueil, Claire-Lyse, et tous nos vœux pour la suite de votre parcours à la fois musical et spirituel.
Contact : https://www.clairelysevondach.com


