A la rencontre des gens d’ici
Timothée à Oron-la-Ville

« Déjà quand j’étais gosse, je bricolais des clous pour en faire des lances et d’autres armes pour mes figurines Lego. Je les ai toujours avec moi. Regardez ! (Il joint le geste à la parole pour les montrer). Plus tard, lorsque j’ai passé mon CFC de monteur en chauffage et sanitaire, j’ai appris à me servir d’un chalumeau. Ce fut un tournant dans ma vie. Depuis, je n’ai plus arrêté. J’adore travailler le fer. Et plus c’est difficile, plus j’aime çà… Travailler le fer, c’est d’enfer (rires) … »
Timothée Peitrequin se définit comme « sculpteur spontané ». Fasciné par l’assemblage de pièces métalliques, il crée des sculptures mécaniques aux formes improbables. Chacune de ses œuvres est unique. « Je ne fais aucun croquis préalable, aucun plan. Je laisse libre cours à mon inspiration du moment. Lorsque je prends une pièce en main, c’est elle qui me dit où aller. Et je me laisse faire », explique-t-il avec enthousiasme.
Enfant de Belmont, où il a grandi, notre artiste, frigoriste de métier, s’est installé à Oron-la-ville, il y a une petite dizaines d’années, pour forger et sculpter. Son atelier, établi dans le box-garage d’une ancienne biscuiterie, est encombré d’objets hétéroclites de récupération, ainsi que de sculptures, petites ou grandes. Fascinant ! « Beaucoup de ces pièces viennent du monde agricole. Je parcours aussi les déchetteries pour les collecter. Parfois ce sont des amis ou des connaissances qui les déposent ici. »
Aussitôt son travail quotidien de frigoriste achevé, s’il le peut, Timothée se rend dans son garage-atelier pour se consacrer à son art. « C’est un plaisir immense. Je ne pourrais pas m’en passer », confie-t-il. Ses œuvres trouvent-elles preneur ? « Oui ! J’en vends régulièrement. Mais j’en réalise pour le moment plus que j’en écoule… J’ai l’habitude de travailler sur plusieurs objets à la fois. Ce qui explique l’encombrement de mon atelier. Heureusement, il y a de la place », avoue-t-il en rigolant.
Timothée a derrière lui plusieurs expositions, par exemple à la Fresa y chocolate gallery de Vevey. On le croise aussi régulièrement sur divers marchés de la région, à Oron-la-Ville notamment. En juillet dernier, il a accueilli de nombreux curieux au cours d’une journée portes-ouvertes. Avant de nous quitter, il a encore tenu à nous montrer une grosse charrue qu’il découpe patiemment pour en faire une œuvre d’art. Impressionnant !
Merci de votre accueil souriant Timothée. Et tous nos vœux pour la suite …
Contact et informations : https://www.timothee.ch