A la rencontre des gens d’ici
Tiphaine à La Conversion et Pully

« Malheureusement notre métier est trop souvent sous-estimé. Beaucoup de gens pensent qu’il consiste simplement à jouer et à occuper les enfants. C’est beaucoup trop réducteur et même un peu vexant. Bien-sûr, nous jouons avec les petits. Mais nous les observons et les accompagnons pour leur donner les outils qui demain en feront des adultes responsables. Cela demande un énorme savoir-faire et beaucoup de patience et de finesse. Je suis particulièrement fière du travail que nous faisons ici… »
Suissesse, originaire de France, Tiphaine Bancelin a passé son enfance à Lausanne. Lorsqu’il lui a fallu choisir un métier, c’est dans la capitale vaudoise qu’elle a choisi de s’inscrire à l’Ecole supérieure à l’éducation de l’enfance. Habitante désormais de La Conversion, où elle vit avec son compagnon, cette souriante trentenaire a pris, il y a trois ans, la direction de l’UAPE (ndlr : Unité d’accueil pour écoliers) « Les Copains d’abord » à Pully. L’établissement, qui vient de fêter son trentième anniversaire accueille des enfants de 4 à 8 ans dont les parents vivent dans la commune.
« C’est ici, en tant que jeune éducatrice, que j’avais achevé ma formation, avant de rejoindre et de diriger d’autres établissements de la région pour l’enfance. C’est assez touchant de me retrouver aujourd’hui à sa tête », nous a confié Tiphaine qui supervise, avec une belle sensibilité, le travail de dix éducatrices et éducateurs, ainsi que de deux personnes chargées de l’intendance, tous totalement dévoués à la cause de l’enfance. « L’ambiance est excellente… Et la bonne humeur toujours de mise », nous avait confié la directrice, lors d’une récente visite.
Petite question : les écrans sont-ils un problème pour les enfants ? La réponse ne souffre aucune hésitation : « Bien sûr ! Le risque d’addiction et d’isolement est réel … Nous utilisons parfois les écrans dans un but préventif ou pédagogique. Mais ici, nous privilégions la lecture, la littérature pour enfants et les activités de groupe. Notre travail consiste à sociabiliser les petits et à les accompagner vers ce qui sera leur vie réelle… En cela notre travail est essentiel pour le développement des enfants qui nous sont confiés. »
Tiphaine avoue encore son amour pour notre région : « A La Conversion, lorsque je vois le panorama sur le lac et les Alpes, comment ne pas être émerveillée ? C’est simplement magnifique ! ». La directrice des « Copains » a-t-elle une passion ? « Oui, les voyages ! … Les vrais, en profondeur. Avec mon compagnon, nous avons déjà découvert le Japon, la Tanzanie, l’Antarctique et bientôt l’Alaska… »
Merci Tiphaine. Bons voyages et surtout bonne route avec l’équipe des « Copains » !
Contact : https ://fondation-fej.ch
structures/uape-les-copains-dabord/