A la rencontre des gens d’ici
Anne-Marie à Chexbres

« J’ai grandi dans la région. Mon papa était pasteur. Il a exercé ses fonctions à Corsier et Pully, notamment. Au moment de faire des études, je me destinais aux Beaux-Arts. Mais j’ai suivi les conseils de mon père qui ne trouvait pas ça raisonnable. J’ai finalement choisi les arts appliqués. J’ai ensuite travaillé comme décoratrice, ainsi que dans les domaines du design et du graphisme. J’avais passé la quarantaine lorsque, à la suite de problèmes personnels, j’ai décidé de changer de cap et de me consacrer aux autres. J’ai alors suivi des cours de psychologie et diverses autres formations pour pratiquer mon nouveau métier. »
Il y a juste trente-cinq ans qu’Anne-Marie Diserens Vayssié ouvrait à Chexbres son cabinet de « kinébiothérapie ». La jolie maison où elle pratique son art offre une vue divine sur le lac et les Alpes. Elle y reçoit ses hôtes dans un espace lumineux, décoré sobrement mais avec goût. L’endroit respire la sérénité. « Cette maison était celle de mon grand-père. Il était jardinier-paysagiste. A mon frère et moi, il a appris à aimer la nature et tout ce qui est beau, dans le domaine des arts, par exemple. Il nous emmenait partout, à la découverte du beau… », nous a confié cette femme souriante à la voix et au regard tendre.
Le terme « kinébiothérapie » associe deux pratiques : la kinésiologie qui vise à favoriser l’équilibre et le bien-être physique, mental et social, ainsi que la psychobiologie, une psychologie différentielle, basée sur les tempéraments, qui rejette les catégories explicatives qui réduisent les êtres humains à un « individu standard ». « Certains de mes hôtes souffrent de mal-être, ou sont en burn-out. L’apaisement peut passer par un échange où par une séance d’hypnose, pour traquer les blessures enfouies et gérer certains stress post-traumatiques », explique Anne-Marie.
Autre domaine d’activité : les couples. « Il existe des situations très diverses. Certains couples veulent divorcer, tout en cherchant à conserver de bonnes relations, notamment pour épargner les enfants. D’autres ne se parlent même plus. Mais je reçois aussi des jeunes couples qui vont très bien et qui cherchent juste une voie de dialogue pour éviter les écueils de la vie à deux. »
Maman et grand-maman, apparemment comblée, Anne-Marie affiche ses 77 ans avec une exquise fraîcheur, beaucoup d’élégance et de charme. Songe-t-elle à prendre sa retraite ? « J’ai déjà un peu réduit mon temps de travail. Mais je n’ai aucune intention de cesser de venir en aide à mes prochains, et surtout à faire de très belles rencontres. »
Merci de votre accueil souriant, Anne-Marie. Nous vous souhaitons encore plein de rencontres. Tous nos vœux pour la suite…
Informations: https://kinebiotherapie.ch/